10 conseils pour un road trip avec son chien - Blacksheep Van

10 conseils pour un road trip avec son chien

10 conseils pour un road trip avec son chien 900 600 Blacksheep Van
Road trip avec son chien

10 conseils pour un road-trip réussi avec son chien 

 

Vous avez envie de vous lancer dans un road-trip en van aménagé avec votre chien ou votre chat … Mais vous ne savez pas si c’est une bonne idée de l’emmener ? Voyager avec son animal est une expérience unique pour renforcer vos liens mais c’est surtout une question d’organisation. Avant de vous lancer dans le grand bain, il vaut mieux être bien préparé.e. C’est pourquoi on vous a préparé 10 conseils pour un road-trip sans encombres avec votre animal

 

 

1. Être à jour administrativement et dans les vaccins 

 

Avoir un passeport (si vous allez à l’étranger), avoir enregistré et pucé son animal et surtout avoir les vaccins à jour pour éviter tout problème médical durant le séjour.

Vous devriez également vous renseigner sur la législation du pays et voir les différents endroits où les animaux sont interdits. 

 

 

2. Prévoir assez de nourriture

 

En road trip vous ne trouverez pas forcément d’endroits pour vous ravitailler, surtout si vous êtes perdu.e.s au milieu de nulle part… Essayez d’emporter le maximum de croquettes, nourritures avec vous (en plus, c’est plus économique !)

 

 

3. Préparer une trousse de secours

 

Parce qu’on est jamais trop prudents ! On ne sait pas ce qu’il peut arriver, un petit accident ou une maladie, il vaut mieux prévoir le minimum en attendant de pouvoir l’emmener chez le vétérinaire. Il serait astucieux de prévoir un shampoing pour pouvoir nettoyer votre boule de poils en cas de mare de boue… 

 

 

4. L’hygiène

 

Pensez également à emmener une litière pour les besoins de vos petites bêtes que ce soit dehors, dans le van ou pendant que vous conduisez. Même en road trip, il faut penser à apporter des sacs pour ramasser si votre chien fait ses besoins dans la rue 😉

 

 

5. Prendre sa laisse, son harnais et sa cage de transport

 

Partir en road trip c’est la liberté oui, mais il est obligatoire de tenir son chien ou son chat dans certains endroits (faire attention aux panneaux), ou lors de randonnées pour assurer sa sécurité. Dans la voiture, avoir une cage de transport ou un harnais de sécurité peut être plus pratique pour éviter que votre animal ne vous dérange pendant la conduite. 

 

 

6. Prendre de quoi l’occuper 

 

N’oubliez pas son jouet préféré ! Les trajets peuvent être longs et pour éviter que votre petite bête s’ennuie, vous pouvez prévoir des jouets qui vont l’occuper un petit moment comme ceux où vous pouvez mettre des croquettes ou du beurre de cacahuète dedans… Ou encore un os à mâcher. 

Et pourquoi pas son panier aussi ou son coussin/sa couverture préféré(e), pour qu’il se sente un minimum à la maison et qu’il ne soit pas trop perdu dans ses repères…

 

 

7. Attention à la chaleur

 

Faites attention aux coussinets fragiles de votre animal en cas de forte chaleur. Evitez de les faire marcher sur des sols trop chauds pour prévenir les risques de brûlure. Donnez leur de l’eau régulièrement ou mettez-en à disposition. N’hésitez pas à les rafraîchir dès que possible (baignade, petit jet d’eau avec la douchette…).

 

 

8. Habituer votre animal aux trajets en voiture

 

Si vous comptez partir en vacances en van aménagé, vous allez sûrement beaucoup rouler. Malheureusement si votre animal n’est pas habitué à passer autant de temps en voiture ou dans un véhicule, les longs trajets risquent d’être difficile. Il est préférable de le familiariser le plus tôt possible en commençant par des petits trajets. 

 

 

9. Faire des longues promenades

 

Voyager en van aménagé c’est l’occasion parfaite pour votre chien de se dépenser dans la nature et faire de nouvelles rencontres. Le laisser gambader partout lors de vos randonnées (en le surveillant évidemment) ne le rendra que plus heureux et plus épanoui. Il sera également plus fatigué et calme pendant votre conduite 🙂

 

 

10. Adapter votre itinéraire en fonction de votre chien/chat

 

Avant de partir, renseignez vous sur les différents endroits que vous voulez visiter pour être sûr.e que c’est adapté à votre animal. Ce serait dommage de devoir porter votre chien pendant toute une randonnée parce qu’il a peur du vide ou qu’il est trop fatigué… 

 

Chez Blacksheep Van, vous pouvez partir avec vos animaux avec la quasi totalité de nos vans aménagés (voir avec l’agence de départ) parce qu’ils ont aussi le droit de partir à l’aventure ! 🙂 Avec de l’organisation, voyagez avec votre chien et chat n’est pas si difficile ! Souvent considéré comme un membre à part entière de la famille, on sait que cela peut vous faire mal au coeur de le laisser lors de vos vacances… 😉 

A très bientôt dans nos agences pour votre départ en road trip avec votre petite boule de poil

 

PS : On compte sur votre civisme pour le respect et la propreté de nos campervans. Lorsque vous rendez le van aménagé, il doit être dans le même état que lorsque vous l’avez pris au départ de notre agence (attention aux poils de vos petites bêtes). En fonction des agences, vous pouvez être amené.e.s à souscrire à un forfait ménage et dans certains cas des frais de ménage peuvent vous être facturé.e.s si vous ne rendez pas le van dans un état convenable.

Road trip avec un animal