Blacksheep_logo

Ce site web utilise des cookies, pour en savoir plus cliquez ici !

La montagne vous attire ? Vous avez envie de partir à l’aventure et de parcourir les Alpes du Nord en toute liberté ? Ce road trip avec Blacksheep Van est fait pour vous ! Partez à la découverte de cette chaîne de montagnes à travers trois pays : la France, la Suisse et l’Italie en louant un van aménagé ! 

Que ce soit seul.e, entre amis, en famille ou en couple, voyager en campervan vous offrira une liberté absolue! Vous serez maîtres de votre itinéraire. Cette escapade vous permettra de découvrir les pays différemment. Soyez prêt.e.s à vivre une aventure que vous n’auriez jamais vécue en prenant le train ou l’avion ! 

Partez en road-trip dans les Alpes, à la découverte de l’Aiguille du midi, de la cascade du Dard ou encore le Pont de Charles Kuonen.

Nos conseils pour un road trip réussi :

mer-de-glace-c

Escapade de trois jours

Je découvre
sion-c

Séjour d'une semaine

Je découvre

Jour 1 : Le Mont Blanc et l'Aiguille du Midi

Au départ des agences Blacksheep Van, dirigez-vous vers le point de départ de votre weekend en van aménagé. Chamonix, ville de renommée mondiale, au pied du Mont-Blanc. Laissez-vous séduire par le lieu incontournable pour les amoureux d’alpinisme et de randonnée.

Prenez la route pour ce premier jour de road-trip dans les Alpes en France. Le point de vue époustouflant de cette journée est l’ascension des Aiguilles du Midi. Vous y accéderez avec le téléphérique qui vous emmène en 20 minutes à 3777 m d’altitude avec une vue panoramique sur les Alpes.

Vous pouvez également vous offrir une promenade dans les montagnes en suivant les nombreux itinéraires proposés. Ils sont accessibles pour les débutants et famille comme les plus expérimentés. On vous conseille les Alpages de Blaitière qui débute au parking du Grépon, au pied de l’Aiguille du Midi. De difficulté moyenne, cette randonnée dure environ 5h et vous emmènera sur le versant du Mont-Blanc. Vous pourrez admirer le panorama sur les Aiguilles de Chamonix et la Mer de Glace.

L’après-midi, vous pouvez opter pour une balade plus accessible à la Cascade du Dard (départ du parking du Grépon). Située au milieu de la nature, elle vous offrira un moment d’évasion et de fraîcheur.

C’est le moment de trouver un petit endroit sympa pour passer la nuit et cuisiner votre premier repas à bord du van. N’oubliez pas l’application Park4Night ou l’application Blacksheep.
Pour votre première douche, découvrez notre article sur l'hygiène en van !

Jour 2 : Randa et le sentier des 5 lacs

Deuxième jour de road trip dans les Alpes du Nord et direction Randa pour la traversée du pont suspendu le plus long du monde : le pont de Charles Kuonen. On vous promet une balade haute en sensation ! (A éviter si vous avez le vertige, ça serait dommage de faire un malaise dans un si beau cadre…)

En garant votre van au parking de la gare de Randa, partez pour une randonnée de 3h30. Suivez le chemin balisé pour arriver jusqu’au pont, vous traverserez le village et vous pourrez admirer les chalets pittoresques. Une fois sur le pont, vous serez surpris par le paysage que vous aurez sous vos pieds et aux alentours ! Après le pont, continuez jusqu'à la Cabane de l'Europe avec la terrasse donnant sur un panorama vertigineux.

Ensuite, on vous propose une promenade de 2h30 sur le sentier des 5 lacs (Stellisee, Grindjisee, Grünsee, Moosjisee, Leisee) pour avoir une vue imprenable sur le très célèbre Mont Cervin. Vous aurez l’occasion de prendre des photos magnifiques avec le reflet du Mont dans l’eau…

Le soir, quand vous serez confortablement installé.e.s et que vous regarderez les sublimes photos que vous avez pu prendre ces deux derniers jours… N’hésitez pas à nous taguer sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram) ! L’équipe Blacksheep sera ravie de suivre vos aventures à bord de leur campervan ! (Et c’est aussi l’occasion de crâner auprès de vos potes et de votre famille).

Jour 3 : Vallée d'Aoste et Parc National du Grand Paradis

Pour terminer vos vacances dans les Alpes du Nord, prenez la route pour la vallée d’Aoste, en Italie. Prenez le temps de visiter la ville, qui se fait à pieds sans problème, vous pouvez laisser votre van se reposer avant la route du retour…

Allez voir le théâtre romain, endroit incontournable de la ville, le mystérieux cryptoportique romain, la porte prétorienne, l’Arc d’Auguste, la Cathédrale d’Aoste, la place Émile Chanoux ainsi que la Collégiale Saint Ours et son prieuré.

Pour finir en beauté, rien de mieux qu’un grand bol d’air frais au Parc National du Grand Paradis. La cascade pittoresque de Lillaz, une promenade facile d’environ 1h vous offrira une escapade rafraîchissante. Le sentier fait le tour de la cascade ce qui permet de l’admirer sous tous les angles.

Malheureusement toutes les belles choses ont une fin et c’est l’heure de rendre votre van aménagé… Ce road-trip dans les Alpes du Nord se termine à l’agence Blacksheep Van mais votre prochaine aventure vous attend !

Pourquoi ne pas continuer dans votre lancée et partir à la découverte de la France ? Ce pays regorge de paysages magnifiques que vous n’avez sûrement pas encore eu la chance d’admirer… N’hésitez pas à aller jeter un oeil à nos idées de road-trips, comme un voyage dans le Sud de la France.

Découvrez nos vans
mer-de-glace-c

Jour 1 : Le Mont Blanc et l'Aiguille du Midi

Pour commencer ce road-trip dans les Alpes du Nord, dirigez-vous vers le point de départ de votre weekend de 3 jours en van aménagé : Chamonix. Ville de renommée mondiale, au pied du Mont-Blanc, laissez vous séduire par le lieu incontournable pour les amoureux d’alpinisme et de randonnée.

Le point de vue époustouflant de cette journée est l’ascension des Aiguilles du Midi avec le téléphérique qui vous emmène en 20 minutes à 3777 m d’altitude avec une vue panoramique sur les Alpes.

Vous pouvez également vous offrir une promenade dans les montagnes en suivant les nombreux itinéraires proposés : accessibles pour les débutants et famille comme les plus expérimentés. On vous conseille les Alpages de Blaitière qui débute au parking du Grépon, au pied de l’Aiguille du Midi. De difficulté moyenne, cette randonnée dure environ 5h et vous emmènera sur le versant du Mont-Blanc, vous pourrez admirer le panorama sur les Aiguilles de Chamonix et la Mer de Glace.

cascade-pissette-2-768x512

L’après-midi, vous pouvez opter pour une balade plus accessible à la Cascade du Dard (départ du parking du Grépon), située au milieu de la nature, elle vous offrira un moment d’évasion et de fraîcheur.

Pour trouver l’endroit parfait où passer la nuit, pensez à Park4Night ou l’application Blacksheep Van et profitez de la soirée pour cuisiner votre premier dîner à bord de votre campervan.
Pour votre première douche, n’hésitez pas à aller lire notre article sur l'hygiène en van, ça pourra vous aiguiller si vous êtes un peu perdu.e.s sur les différentes options.

Le Bout du Monde dans le Cirque du Fer à Cheval

Jour 2 : Le Cirque du Fer-à-Cheval et Sion

Deuxième jour de vadrouille de vos vacances dans les Alpes du Nord, direction la commune de Sixt. Partez à la découverte du cirque du Fer-à-Cheval. Entouré par des imposantes falaises de calcaire qui forment un demi-cercle (d’où son nom), vous pourrez observer les nombreuses cascades qui coulent le long des parois. Au départ du parking où vous pouvez garer votre van, suivez les panneaux qui indiquent le sentier “Du Bout du Monde”. Très facile d’accès, la balade dure environ 3h et vous emmène au sommet du monde avec une vue imprenable sur la vallée.

sion-c

L’après-midi, dirigez-vous vers la commune de Martigny et plus précisément à Sion, une ville riche en histoire. Cette ville est caractérisée par les deux collines qui surplombent la ville. Vous pourrez visiter le château de Valère datant du Moyen-Âge sur la colline du même nom et sur la colline du Tourbillon, vous pourrez voir les vestiges du château qui a été détruit dans un incendie au XVIIIe siècle. Puis baladez-vous dans la vieille ville qui conserve le charme d’une cité médiévale avec les petites ruelles étroites, les maisons typiques, les musées …

Le soir, quand vous serez confortablement installé.e.s et que vous regarderez les sublimes photos que vous avez pu prendre ces deux derniers jours… N’hésitez pas à nous taguer sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram) ! L’équipe Blacksheep sera ravie de suivre vos aventures à bord de leur campervan ! (Et c’est aussi l’occasion de crâner auprès de vos potes et de votre famille).

Charles kuonen suspension bridge

Jour 3 : Randa et le sentier des 5 lacs

L’itinéraire de ce troisième jour vous emmènera à Randa pour la traversée du pont suspendu le plus long du monde : le pont de Charles Kuonen. On vous promet une balade haute en sensation… Mais à éviter si vous avez le vertige !

En garant votre van au parking de la gare de Randa, partez pour une randonnée de 3h30. Suivez le chemin balisé pour arriver jusqu’au pont, vous traverserez le village et vous pourrez admirer les chalets pittoresques. Une fois sur le pont, vous serez surpris par le paysage que vous aurez sous vos pieds et aux alentours !

mont-cervin-c

Ensuite, on vous propose une promenade de 2h30 sur le sentier des 5 lacs (Stellisee, Grindjisee, Grünsee, Moosjisee, Leisee) pour avoir une vue imprenable sur le très célèbre Mont Cervin. Vous aurez l’occasion de prendre des photos magnifiques avec le reflet du Mont dans l’eau…

lac-majeur-c

Jour 4 : Le lac Majeur et les îles Borromées

Pour ce quatrième jour de road-trip, on quitte les Alpes en France pour aller en Italie. Passez la journée au lac Majeur, deuxième plus grand lac d’Italie et un des plus beaux lacs italiens.

On y trouve les célèbres îles Borromées qui sont très appréciées et atypiques. Pour y accéder, la ville la plus proche est Sestra. On dénombre 5 îles mais on ne peut en visiter que 3 :

- Isola Bella avec le Palais Borromée, château de style baroque
- l’Île des Pêcheurs, la plus pittoresque des îles avec ses petites ruelles, ses maisons de pêcheurs mais également le marché
- l’Île Madre avec son palais de la Renaissance et son jardin

Sospel, old french village near the river, typical colorful houses

Autre endroit incontournable du Lac Majeur : le jardin botanique de la Villa Taranto qui abrite de nombreuses espèces très rares et exotiques. Vous pouvez accéder au jardin en van, il y a un parking à l’entrée.


Après avoir trouvé un l’endroit idéal pour dormir et pendant que vous préparez un bon petit plat… Profitez en pour poster vos plus belles photos sur les réseaux en n’oubliant pas de nous taguer (Facebook, Instagram).

orta-c

Jour 5 : Lac d'Orta et Biella

Pour continuer votre road-trip dans les Alpes italiennes, un autre lac est à découvrir à proximité. Il est moins connu mais tout aussi charmant : le Lac d’Orta. Prenez le temps de vous promener dans les petites rues de la vieille ville avec les maisons colorées. Puis on vous conseille de monter au Sacro Monte d’Orta, une colline qui rend hommage à Saint François à travers 20 chapelles. Chaque lieu représente un moment de la vie du Saint et est décoré avec une fresque ainsi que de nombreuses sculptures en terre cuite. Au sommet de la colline, vous aurez une vue imprenable sur le lac et les alentours.

Ensuite, prenez la route pour Biella, une petite ville industrielle dans le Piémont. Mais ne vous méprisez pas, en plus de son commerce de laine, la ville regorge d’atouts cachés datant de l’époque médiévale.

ricetto di candelo,magnificent medieval fortified village of Piedmont dating back to 14°century.Italy

Il y a également la basilique Saint Sébastien, une oeuvre de l’architecture de la renaissance ainsi que le musée du Territoire qui est accolé au bâtiment. Vous pourrez y découvrir les différents thèmes : le territoire, l’Egypte, l’art historique et l’archéologie.

Pour finir la journée, rendez-vous à Ricetto di Candelo, un abri du XIVe siècle qui servait à entreposer la nourriture ainsi qu’à abriter les habitants en cas de danger ou en cas d’attaque. C’est un des abri les mieux conservés du Piémont, avec plus de 200 huttes qui pouvaient accueillir les villageois. Laissez-vous séduire par le charme des ruelles de pavés ainsi que le Palais du Prince, bâtiment qui se distingue du reste de la ville par sa hauteur.

Une autre particularité de Candelo : le musée intégré dans le sous-sol qui dévoile les secrets de fabrication du vin.

waterfalls-lillaz-c

Jour 6 : Parc National du Grand Paradis et cascade de Lillaz

Pour cet avant-dernier jour road trip dans les Alpes du Nord, rien de mieux qu’un grand bol d’air frais au Parc National du Grand Paradis, le plus ancien parc d’Italie. Ce parc est réputé pour son engagement dans la protection des bouquetins, que l’on peut rencontrer durant les randonnées.

Comme son nom l’indique, c’est un vrai paradis pour les amoureux de la nature, que ce soit à pieds, ou en vélo, simple promenade en famille ou randonnée plus difficile, vous trouverez l’itinéraire qui vous convient : vous trouverez probablement votre bonheur dans cette liste.

IMG_3618

Par exemple, on vous propose une randonnée d’environ 4h, au départ de Gimillan jusqu’au col de Saint-Marcel, vous aurez l’opportunité de traverser les alpages pour apercevoir les bouquetins, puis vous pourrez vous rafraîchir au Lac de Coronas avant d’arriver au col d’où vous aurez une vue imprenable sur le Mont Cervin.

Pour finir la journée tranquillement, allez à la cascade pittoresque de Lillaz. C’est une promenade facile d’environ 1h en partant de la ville qui vous offrira une escapade rafraîchissante. Le sentier fait le tour de la cascade ce qui permet de l’admirer sous tous les angles.

aoste-c

Jour 7 : Aoste

Pour ce dernier jour dans les Alpes… Rendez-vous dans la vallée d’Aoste, en Italie. Prenez le temps de visiter la ville, qui se fait à pieds sans problème, vous pouvez laisser votre van se reposer avant la route du retour…

route-des-vins-c

Pour les amateurs de vin, n’hésitez pas à suivre la route des vins pour découvrir les vins du Gran Paradiso, de Monte Emilius ou du Mont Blanc et admirer les vignobles. Vous pourrez alors découvrir les secrets de la richesse de la région avec l’histoire du territoire, des vignobles et du processus de création de ces vins. N’hésitez pas à faire des dégustations de vins et à ramener des bouteilles en souvenir de ce road trip en van (la consommation d’alcool est dangereuse pour la santé, à consommer avec modération).

Malheureusement toutes les belles choses ont une fin et c’est l’heure de rendre votre van aménagé… Ce road-trip dans les Alpes du Nord se termine à l’agence Blacksheep Van mais votre prochaine aventure vous attend !

Pourquoi ne pas continuer dans votre lancée et partir à la découverte de la France ? Ce pays regorge de paysages magnifiques que vous n’avez sûrement pas encore eu la chance d’admirer… N’hésitez pas à aller jeter un oeil à nos idées de road-trips, comme un voyage dans le Sud de la France.

Découvrez nos vans