Blacksheep_logo

Ce site web utilise des cookies, pour en savoir plus cliquez ici !

En janvier dernier, Blacksheep a traversé les océans pour s’installer dans l’hémisphère sud, sous les tropiques de l’île de la Réunion ! Depuis le 15 janvier, il est désormais possible de louer un van Blacksheep pour parcourir les routes plus ou moins escarpées de « l’île intense ».

Quand partir ?

On va pas faire trop de géo, mais vous le savez dans l’hémisphère sud les saisons sont inversées, et l’été à la Réunion a lieu pendant notre hiver.

De mai à novembre, c’est la saison «fraîche» et sèche. Si vous vous baladez dans les montagnes, vous sentirez toutefois que les températures peuvent chuter jusqu’à 4°C, et parfois même en-dessous de 0°C en haute altitude (à partir de 2000m). Il faut donc prévoir des vêtements chauds si vous vous y rendez. Toutefois, près des côtes, il ne fera que très rarement moins de 18°C. À cette saison, la nuit commence à tomber vers 18h. De plus, il est possible de voir les baleines au large (de juin à octobre).

De novembre à avril, c’est la saison dite «chaude», c’est aussi la période où le climat tropical de l’île se réveille. En janvier-février lorsque l’été austral culmine, il est fréquent que les pluies de saison soient importantes mais concentrées sur une courte durée et dans une zone précise. De ce fait si vous partez en voyage à l’île de La Réunion pendant cette période, appréciez les cascades et la végétation, particulièrement spectaculaires.

L’entre-deux, de Septembre à décembre, semble être le meilleur compromis pour partir sur l’île de la Réunion. En cette saison, la végétation y est resplendissante et verdoyante tandis que les fruits exotiques sont au rendez-vous et les températures sont estivales et restent très agréables.

En un mot, l’île est parfaite toute l’année car des paysages très différents et changeants suivant la saison. Et puis, si vous y êtes pendant le passage d’un cyclone, restez au sec et appréciez ce phénomène spectaculaire !

Pourquoi choisir la location de van aménagé pour découvrir la Réunion ?

La Réunion possède une diversité de paysages exceptionnelle. Île volcanique, elle est née autour de ses deux cratères, le Piton des Neiges (point culminant de l’Océan Indien) et le Piton de la Fournaise, l’un des plus actifs au monde (volcan effusif et non explosif donc aucun risque). À ces sommets montant jusqu’à plus de 3000 mètres s’ajoutent les 3 cirques de l’île (Mafate, Cilaos et Salazie), larges cratères à la faune et flore incroyables, les nombreuses cascades et les plages de l’ouest de l’île. On passe donc des hauteurs (qu’on appelle les “hauts”) aux “bas” puis à l’océan en un rien de temps. Pour pouvoir profiter de la diversité de ces paysages, rien de mieux que d’être mobile. Non seulement la location de van permet d’être au plus proche de cette nature luxuriante, mais elle sera également économique dans la mesure où vous disposerez déjà de votre logement, sans avoir à réserver plusieurs hôtels ou gîtes !

Pour qui ?

Si la Réunion possède des plages qui sauront séduire les aficionados du transat, elle reste une destination plus propice à des vacances actives. On la conseille donc aux :

Pendant combien de temps ?

La Réunion est une île aux facette si multiples qu’il faudrait certainement des années pour en faire le tour. Cependant, nos budgets et nos congés n’étant pas extensibles à l’infini, il faut bien se résoudre à moins. On vous conseille 15 jours pour une durée minimale idéale, même si 3 semaines semblent être la durée parfaite.

La charte de bonne conduite du Parc national de la Réunion

Le Parc national de la Réunion a été créé en 2007 et a pour but de préserver les “hauts” de l’île. Reconnu patrimoine mondial de l’UNESCO, il faut avoir conscience de son existence lorsqu’on visite l’île et donc se référer à sa charte de bonne conduite. Comme tout milieu naturel protégé (ou pas), il est essentiel de le respecter et de faire en sorte, en tant qu’humain, d’avoir un impact moindre sur les paysages que l’on traverse.

Vous pouvez consulter cette charte ainsi que de précieux conseils pour les campeurs et autres baroudeurs via les liens suivants :

L’équipe de Blacksheep Van de la Réunion sera également disponible pour vous expliquer cette charte plus en détail, répondre à vos questions et discuter des bons réflexes à adopter pour profiter au maximum de cette île tout en la préservant !

1 mars 2018