Partout en Europe, dans 41 agences

MENU

Aujourd’hui, la protection de l’environnement est une problématique centrale au sein de Blacksheep Van. Notre équipe est en pleine réflexion afin de s’orienter vers une démarche plus responsable. C’est pourquoi, on est très heureux de rejoindre le mouvement 1% for the Planet ! Cet engagement semble être cohérent après notre mobilisation pour Make Friday Green Again. On a pris conscience qu’il est urgent de réagir avant qu’il ne soit trop tard. En effet, il est de plus en plus facile d’observer les impacts du changement climatique. De la fonte des glaciers au réchauffement atmosphérique, en passant par la biodiversité qui est menacée… Il est temps d’agir pour préserver l’environnement ! On a conscience que nos campervans polluent par le rejet de CO2 et par leur fabrication. S’engager avec 1% for the Planet est un premier pas de notre prise de responsabilité ! 

1% for the Planet : un collectif qui œuvre pour la protection de l’environnement 

Quelques infos clés sur 1% for the Planet :

L’objectif est d’accroître l’efficacité des associations œuvrant pour la protection de l’environnement. Pour les fondateurs, la survie de l’humanité dépend de la préservation de la nature. Ils vont alors chercher des fonds pour soutenir les différentes associations environnementales du collectif. Ils se tournent vers les entreprises, parfois montrées du doigt à cause de la pollution qu’elles engendrent. L’enjeu est de les sensibiliser sur leur impact environnemental ainsi qu’à la protection de la planète

Seulement 7% des dons effectués par les entreprises sont dédiés à l’environnement (Baromètre de l’Admical 2018). Mais ce n’est pas suffisant pour répondre à l’enjeu le plus important de ces prochaines années. C’est là que 1% for the Planet œuvre et réussit à initier les entreprises (plus de 700 en France et 3500 dans le monde). 

Le principe est simple : inciter les entreprises à reverser 1% de leur chiffre d’affaires annuel. Cette somme est reversée aux associations environnementales qui travaillent avec 1%. Les entreprises peuvent choisir elles-mêmes les différentes associations qu’elles veulent soutenir (plus de 400 agréées en France). 

1% for the Planet est engagé dans plusieurs domaines d’actions :

Pourquoi rejoindre 1% for the Planet

Baroudeurs dans l’âme et amoureux de la nature avant tout, on souhaite agir de manière concrète. La nature étant notre terrain de jeu, il est essentiel pour nous de la protéger. On voudrait lui redonner ce qu’elle nous a offert et la préserver pour les générations futures. Parce qu’on sait qu’on avance mieux ensemble que seul : 1% est le partenaire idéal. Le rejoindre est un premier pas vers une démarche plus responsable. Reverser 1% de notre chiffre d’affaires permet de contribuer à la compensation de notre impact environnemental. Ce n’est pas suffisant, on en est bien conscients ! Mais cela nous permettra de participer aux projets des associations environnementales que nous aurons choisi de soutenir.  

Notre volonté à long terme est de réduire au maximum notre impact environnemental. Partir à l’aventure en van est un peu la raison pour laquelle Blacksheep Van existe ! Mais la production de nos vans aménagés, l’essence utilisée sur les routes… sont sources de pollution. Oui, un road-trip en van peut être moins polluant qu’un voyage en avion. Mais il faut également penser à d’autres éléments comme la gestion des ressources. Le comportement adopté durant un road-trip est également important (tri des déchets, respect de l’environnement…). Tous ces éléments rentrent en compte et participent de loin ou de près à la dégradation de l’environnement. 

La planète a besoin de nous et nous sommes convaincus qu’ensemble, nous pouvons faire avancer les choses. Prenons soin de cette nature qui nous fascine, nous aide et nous guide. C’est à travers nos actions et nos luttes que nous pouvons faire une différence.

16 décembre 2020