
Un email vous à été envoyé pour réinitialiser votre mot de passe.
Pensez à regarder dans vos spams ! :)
Vous avez envie de voyager et de partir découvrir de nouveaux paysages en van aménagé ? Mais vous vous demandez comment limiter votre impact environnemental en road-trip ? Cet article est fait pour vous !
L’augmentation du taux de CO2 dans l’atmosphère entraîne des conséquences néfastes sur l’environnement. Cette hausse contribue fortement au réchauffement climatique et à la modification des milieux marins. Il est donc nécessaire de réagir avant qu’il ne soit trop tard …
C’est pourquoi chez Blacksheep, on essaie de sensibiliser à l’impact qu’un road-trip peut engendrer. Bien sûr, il n’est pas question ici de vous faire culpabiliser ! Oui, rouler en van aménagé peut être source de pollution. Mais plusieurs actions existent pour réduire cet impact négatif pendant votre road-trip. On vous a donc fait une petite compilation de démarches simples à mettre en place. Appliquées durant votre road-trip, ces actions vous permettront de limiter votre impact environnemental !
Il est essentiel d’économiser l’eau pour limiter votre impact environnemental. Quand vous partez en road-trip, l’eau présente dans les réservoirs est limitée. Par exemple, régulez votre temps de douche, cuisine ou vaisselle pour préserver l’eau. Ca vous évitera de faire le plein trop souvent ! L’application RefillMyBottle est très pratique pour trouver le point d’eau le plus proche.
Attention à la vidange de l’eau usagée ou le contenu de vos toilettes chimiques/sèches ! Ne les videz pas n’importe où pour limiter votre impact sur l’environnement ! Il existe des endroits spécialement dédiés à cet effet : les aires de service ou dans les campings. Veillez à bien à évacuer vos eaux grises (eau de votre vaisselle, lavabo…) dans l’espace réservé. Le contenu de vos toilettes se vide à l’endroit prévu pour les eaux noires.
Aussi, privilégiez l’achat de bidons d’eau (5L ou plus) plutôt qu’un pack de bouteilles. Ils se trouvent facilement en grande surface et peuvent se remplir rapidement par la suite. Cette alternative vous permettra de réduire votre consommation de plastique ! Pour avoir plus d’infos, allez voir notre (super) article sur l’hygiène !
Veillez à limiter votre impact environnemental durant votre road-trip. Respectez l’environnement qui vous entoure : pas de feu sauvage, de déchets abandonnés… Faites notamment attention à la composition de votre crème solaire. Renseignez-vous pour savoir si elle est respectueuse des écosystèmes présents dans l’eau. Il existe plusieurs marques sur le marché comme Praïa, Laboratoire de Biarritz ou encore Respire.
Essayez de passer au zéro déchet en choisissant des produits d’hygiène naturels et écologiques. Vous pouvez allez voir nos recettes pour faire vos propres produits green. 😉 Il existe des accessoires de cuisine comme le bee wrap pour remplacer le film alimentaire. Sachez que produire moins de déchets vous permet une meilleure gestion de votre poubelle.
Vous pouvez calculer votre impact écologique en renseignant le nombre de km parcourus en van aménagé. Pour compenser votre émission de CO2, vous pouvez participer à différents projets. Plusieurs options s’offrent à vous : aider à planter des arbres, soutenir des associations… Ainsi, votre road-trip aura un impact neutre sur l’environnement 😉
Prévoyez quelques provisions pour les premiers repas mais essayez au maximum de consommer local. En voyageant, privilégiez les marchés locaux ou les producteurs plutôt que les grandes surfaces. En plus d’avoir des produits de qualité, vous pourrez découvrir les produits locaux.
Evitez les objets plastiques à usage unique afin d’abandonner le plastique. Oubliez les bouteilles plastiques ! Privilégiez les gourdes (comme celle Blacksheep, en plus elle est isotherme) ou un mug. Laissez de côté les couverts en plastiques et choisissez plutôt des réutilisables …
On vous laisse regarder le contenu de notre caisse vaisselle. Il y a tout le nécessaire pour cuisiner pendant votre séjour en van aménagé ! Il est donc inutile de prévoir des gobelets plastiques ou autre assiettes jetables. Petite astuce : les Tupperwares sont vos meilleurs alliés pour conserver et transporter vos aliments !
Vous faites attention au suremballage mais vous terminez quand même avec des sacs plastiques après les courses ? Ce n’est pas grave ! Ré-utilisez les emballages comme sacs poubelles dans le van ou lors de vos randonnées 🙂 Faites de même pour tous les petits sachets !
Chez Blacksheep, on est passionnés par les activités outdoor. La nature est notre terrain de jeu et on tient à la préserver ! On vous conseille de privilégier des activités éco-friendly pour limiter votre impact environnemental. Par exemple lors de votre road-trip, faites du paddle plutôt que du jet-ski. Quand vous vous lancez dans un trail ou une rando, faites attention à l’environnement qui vous entoure. Aussi, n’hésitez pas à ramasser les éventuels déchets que vous pourrez trouver sur votre chemin.
Plus vous prenez des vêtements, plus vous allez consommer en carburant. Laissez chez vous tous les objets “on ne sait jamais”. Concentrez-vous sur l’essentiel pour voyager le plus léger possible. Vous pouvez aller voir notre article sur comment organiser votre road-trip en van aménagé et les indispensables à prendre 😉
Si vous fumez et que vous ne savez jamais où mettre vos mégots, prévoyez un petit sac (votre sachet de pâtes par exemple). Faites attention à vos mégots pour être sûr.e.s qu’ils ne se retrouvent pas dans la nature. On pense à un cendrier de poche pour plus de praticité. Mais une boite à bonbons à la menthe ou un petit bocal en verre, type petit pot de confiture marche aussi !
Essayer de limiter votre impact environnemental aussi au quotidien et pas seulement en road-trip ! Beaucoup de ces conseils peuvent être appliqués dans la vie de tous les jours afin de préserver notre planète. On compte sur vous pour suivre ces recommandations, respecter la nature et faire un road-trip éco-responsable en van aménagé ! 😉