Comment réussir son road trip en famille ? - Blacksheep Van

Comment réussir son road trip en famille ?

Comment réussir son road trip en famille ? 900 600 Blacksheep Van


Nos conseils pour organiser son roadtrip en famille !

Organiser son road trip en famille

Les vacances en famille, c’est à la fois des souvenirs inoubliables, et aussi parfois tout sauf un moment de repos. Alors partir en famille dans un espace restreint comme le van, avec toutes les problématiques qui en découlent, ça peut vite devenir un peu fastidieux. Mais emmener ses enfants en road-trip, c’est aussi leur faire découvrir des paysages hors du commun, se recentrer sur ce qui compte le plus, passer du temps ensemble, vraiment, ou encore réapprendre à regarder le monde à travers leurs yeux. On vous a donc compilé nos meilleurs conseils pour réussir un roadtrip avec des enfants (testé et approuvé par tous les Blackshepherd.esse.s qui ont le bonheur d’être parents). 😉

 

Planifiez votre itinéraire et vos “night-spots”

 

On est d’accord, le road-trip, c’est la liberté, et une fois qu’on y a goûté c’est difficile de s’en passer. Mais parfois avec des enfants, la liberté devient vite compliquée si des imprévus viennent à arriver ! Essayez de préparer votre itinéraire au maximum, en préparant par exemple une petite sélection d’endroits où dormir grâce à l’application Blacksheep Van ou Park4night. Pas forcément besoin de s’imposer des arrêts spécifiques, mais savoir qu’on a sous le coude quelques endroits sympas et calmes pour garer le van, préparer à manger et passer la soirée, ça permet d’avoir l’esprit tranquille et de se focaliser sur le principal : profiter !

 

Vérifiez les activités et adresses kid-friendly sur le chemin

 

Tout comme les spots où dormir, préparez quelques adresses et activités qui conviendront à la fois à vous et à vos enfants. Ça peut être un parcours d’accrobranche, une randonnée accessible, des cours de surf… Faire en sorte que chacun profite à fond de ses vacances, c’est aussi l’équation parfaite pour avoir des souvenirs pleins la tête et rentrer chez soi en ayant réussi ses vacances.

 

Voyagez léger

 

Un van aménagé, c’est pas très très grand, donc à 4 ou 5, on finit vite par se marcher dessus. Privilégiez les sacs plutôt que les valises, car ils seront plus faciles à ranger et manipuler. Essayez de vous limiter à un sac par personne pour ne pas vous noyer dans vos affaires ! Allez checker notre liste des indispensables du road-trip, pour vous aider à préparer vos bagages 😉

 

Ne faites pas trop de route

 

L’important, c’est le voyage, pas la destination. On connaît tous cet adage, et il est d’autant plus vrai lorsqu’on part en road-trip avec ses enfants. Faites en sorte de ne pas faire de gros trajets d’un seul bloc, mais étalez les trajets sur l’ensemble de votre road-trip. Trouvez un lac sur le trajet et allez y faire un plongeon, arrêtez vous dans un petit village et mangez une glace, bifurquez par un col de montagne et cuisinez face à la vue… Les possibilités sont infinies avec un van, et la route vous paraîtra beaucoup moins longue et compliquée !

 

Ayez un stock de distractions sous le coude

 

Si jamais vous devez faire des grands tronçons de route, préparez un bon stock de distractions pour éviter que vos enfants s’ennuient trop. Des jeux à jouer ensemble dans le van, des livres pour les pauses… De quoi occuper toute la petite compagnie pendant les trajets qui peuvent vite devenir longs !

Vous pouvez également préparer un sac ou une petite valise surprise à sortir en cas de coup de mou, caprice… Votre petit sac rempli de snack, jouets, livres ou toute autre chose que vos enfants adorent peut vous sauver la mise en cas de crise et les occuper ! 😉 

 

Impliquez-les dans la vie des vacances et du van

 

Transformez les moments de préparation en repas qui peuvent être fastidieux pour les enfants en moment de partage pour cuisiner ensemble. Privilégiez des recettes faciles, que vous pouvez réaliser en famille (pour voir des idées recettes à faire, cliquez ici) pour plus de convivialité. Pour la gestion de l’eau, vous pouvez organiser un petit concours pour savoir qui est le plus rapide pour prendre sa douche. Vous pouvez également instaurer une petite routine pour le coucher ou le lever avec l’installation ou le repliage du lit…

Demandez leur ce qu’ils ont envie de faire, si vous hésitez sur le programme, n’hésitez pas à leur demander ce qu’ils préfèrent ! Ils se sentiront comme des « grands » de pouvoir choisir et seront plus impliqués lors de la visite ou de l’activité.

On vous prévient, partir en vacances en van aménagé en famille sera fatiguant, vous risquez de rentrer épuisé.e.s mais ça vous permettra de créer des souvenirs inoubliables. Cohabiter plusieurs jours dans un si petit espace vous permettra de créer des liens forts avec vos enfants : ils rentreront sûrement grandis et plus épanouis. Et après quelques jours de repos, il y a de fortes chance qu’ils vous demandent « c’est quand qu’on repart en van aménagé ? » 😉

Organiser son road trip en famille