Partout en Europe, dans 41 agences

MENU

Vous êtes un fan de montagne et vous aimez y pratiquer des activités outdoor ou tout simplement y manger une bonne raclette ? Découvrez aujourd’hui 5 sites incontournables en France, à la montagne, pour changer d’air en van ! 

Si en été il est agréable de faire des randonnées, du VTT de montagne ou d’autres activités outdoor, il est encore plus fun de profiter de la montagne l’hiver ! Entre le cirque de Gavarnie, la route des crêtes et l’Alpes d’Huez, il y en aura pour tous les goûts ! 🏔️

1. Le cirque de Gavarnie, découvrez ces randonnées ! Une beauté de la nature dans les Hautes-Pyrénées

Sites incontournables France, le cirque de Gavarnie enneigé.

En hiver, au cirque de Gavarnie, les randonnées sont toujours accessibles ! Le cirque de Gavarnie est un cirque glaciaire qui s’élève à 3000 mètres d’altitude et propose une des cascades les plus hautes d’Europe (427 mètres). Pour la petite histoire, Monsieur fait partie du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et Grand Site Occitanie. Un des sites incontournables de France, tant pour sa beauté que pour ses activités. En effet, il est l’endroit propice pour pratiquer des activités outdoor en hiver (comme en été), comme la raquette. Avec 6 circuits pour découvrir le cirque, il y en a pour tous les niveaux ! Puis, vous pouvez également profiter de la station de ski de Gavarnie-Gèdre. À taille humaine, elle propose la piste verte la plus longue d’Europe ! 🟢

© Vallée de Gavarnie Pyrénées

🚐🌙 Suggestion d’endroit pour passer la nuit : Le parking pour allier belle vue et commodités.

2. La route des Crêtes, le Hohneck et des chamois

Chamois des Vosges.

La route des Crêtes, dans les Vosges, est un “must see” vosgien. En effet, elle est connue pour être très belle et à travers les vitres de votre van vous pourrez découvrir de merveilleux paysages. C’est l’un des sites incontournables en France pour observer des chamois et le merveilleux Lac de Lispach à Hohneck !Après avoir vu le lac, vous pourrez aller observer (de loin) des chamois. En effet, le chamois se montre aisément mais ne se laisse pas approcher. Pour respecter son environnement naturel, vous pouvez observer les chamois avec des jumelles depuis la Maison de la Nature du Rothenbach (sur la route des Crêtes) où ils viennent se nourrir aux alentours. La Maison de la nature du Rothenbach est un centre d’accueil pédagogique qui vous en apprendra beaucoup sur le chamois des Vosges. Une activité outdoor simple qui permet de sensibiliser les petits et grands au respect de la nature.

🚐🌙 Suggestion d’endroits pour passer la nuit : Parking avec joli point de vue et eau potable. Second parking avec également une belle vue.

3. Faire la ronde des lacs de l’Alpes d’Huez en raquettes

Sites incontournables France, lac de carrelet enneigé qui fait partie de la ronde des lacs. Situé à l'Alpes d'Huez.

Selon votre niveau, vous avez deux choix pour découvrir les lacs de l’Alpes d’Huez :

  • départ de la station (durée = 1 journée),
  • prendre les remontées mécaniques jusqu’à 2100 (durée = environ 2h15).

Pour plus d’infos sur les départs, et découvrir le lac Besson, le miroir des Grandes Rousses et le lac Noir ( pour les Indiana Jones de l’hiver, vous pouvez tenter en plus le lac Carrelet), n’hésitez pas à vous rendre sur Isère Tourisme. De plus, si vous aimez les raquettes, c’est l’un des sites incontournables en France pour en pratiquer.

© Isère Tourisme / Images & Rêves

🚐🌙 Suggestion d’endroit pour passer la nuit : Parking avec vue sur les pistes de ski.

4. Les 3 vallées, une destination phare pour faire le plein d’activités outdoor et de paysages fabuleux !

Sites incontournables France. Sommet : "Le Signal".

© les3vallees 

Grand domaine skiable en Savoie, les 3 vallées s’étendent sur 600 km de piste. En effet, il est considéré comme l’un des plus grands domaines de ski du monde et fait partie des sites incontournables du ski en France. Il est l’un des meilleurs spots pour les fans d’activités outdoor. Entre ski de piste, raquette, ski de fond, tyrolienne, plongée sous glace, chiens de traîneaux, et bien d’autres activités, il y en a pour tous les goûts. 

Si vous voulez avoir une vue imprenable sur le Mont Blanc, rendez-vous au sommet “le Signal” pour voir un paysage époustouflant à 2250m d’altitude.

Pour vous y rendre :

Après en avoir pris plein les yeux. Vous pouvez vous rendre sur la nouvelle piste de luge de Courchevel-Moriond pour faire le plein de sensation avec 3 km de piste de luge et 4 tunnels. Partant du haut de la télécabine de l’Ariondaz au front de neige. Par ici pour en savoir plus sur les pistes de luge ! 🛷

Pour une activité dont vous vous souviendrez, rendez-vous à Saint Martin de Belleville pour faire du chien de traineaux !  Découvrez des paysages à couper le souffle au cœur de la nature en plein hiver (de jour comme de nuit).

🚐🌙 Suggestion d’endroit pour passer la nuit : Parking à Courchevel avec une superbe vue sur les montagnes.

5. Annecy, pour faire un tour à la coopérative de Thônes et  faire du parapente !

Reblochon de la coopérative de Thônes.

Pour vous récompenser des efforts à venir, vous pouvez faire un petit détour par la coopérative de Thônes. Pour les fans de reblochon ! 🤤

Certes, Annecy est un spot de montagne de basse altitude. Mais vous pouvez facilement vous envoyer en l’air (en parapente) et avoir une vue imprenable sur le lac et les montagnes environnantes ! Il y a de quoi être un des sites incontournables en France ! Avant de vous envoler (près du col de la Forclaz par exemple), profitez- en pour faire une balade jusqu’à la pointe de la Rochette. Vue époustouflante garantie ! 

Puis, avec le reblochon que vous aurez acheté, vous pourrez bien terminer la journée avec une bonne tartiflette réalisée à la poêle !

© Le Farto de Thônes

🚐🌙 Suggestion d’endroit pour passer la nuit : Un chemin rural proche du col de la Forclaz pour une immersion dans la nature.

On espère que ces 5 sites incontournables de France vous ont convaincus de partir à la découverte de la France en van cet hiver ! Si vous décidez de voyager avec l’un de nos vans, rassurez-vous. Si le froid vous fait peur, avec le chauffage stationnaire vous ne risquez pas d’avoir les pieds gelés et vous pourrez dormir paisiblement après une de vos grosses journées d’activités outdoor ou pour la digestion après une bonne tartiflette ! C’est parti !

9 décembre 2021