5 recettes de produits d’hygiène écologiques ! - Blacksheep Van

5 recettes écologiques d’hygiène pour un road-trip

5 recettes écologiques d’hygiène pour un road-trip 700 466 Blacksheep Van

La protection de l’environnement nous tient à coeur chez Blacksheep ! Partir en road trip est une super expérience mais il faut veiller à respecter la planète… Ca passe par pleins de petites actions au quotidien : veiller à bien ramasser tous ses déchets, respecter la faune et la flore lorsqu’on se gare sur un spot, utiliser une gourde plutôt que des bouteilles en plastique… Mais c’est également faire attention aux produits que l’on utilise pour se laver

 

Les produits qu’on trouve dans les supermarchés ou dans les commerces n’ont pas toujours une composition irréprochable. Ils peuvent contenir des composants nocifs pour notre santé mais aussi pour l’environnement… En road trip, quand on prend une douche ou qu’on se lave les dents, l’eau peut se retrouver dans la nature. Il est donc préférable d’utiliser des produits respectueux de l’environnement pour ne pas dégrader la flore locale ! Quoi de mieux que faire ses produits soi-même ? C’est facile à faire, plus économique et vous aurez la fierté d’utiliser vos propres produits 😉 

 

On vous a donc concocté une compilation de recettes de produits d’hygiène écologiques indispensables pour garder une hygiène au top (ou presque) pendant votre road trip en van aménagé ! Au programme : dentifrice, shampoing solide, gel douche, déodorant et lessive. 

 

Attention : nous avons mis des huiles essentielles dans les recettes mais c’est facultatif et non recommandé aux personnes fragiles et aux femmes enceintes ! 

Idées recette green road trip

Recette n°1 : Dentifrice 

 

Facile et très rapide à réaliser, vous pouvez trouvez plusieurs versions sur le site de planète healthy : charbon végétal, avec ou sans bicarbonate de soude, huile de coco… Nous, on a choisi la version avec du gel d’aloe vera parce que c’est ce qu’on avait sous la main ! 

 

  • 4 cuillères à soupe de gel d’aloe vera
  • 4 cuillères à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche
  • 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle de citron ou menthe (facultatif)

 

Faites fondre l’huile de coco au bain marie ou juste au soleil 😉 puis mélangez avec le reste des ingrédients. Mettez le tout dans un récipient fermé et c’est prêt à l’utilisation ! 

 

Pour l’utilisation, humidifier votre brosse à dent et prélevez un peu de dentifrice avec une petite cuillère ou spatule réservée uniquement à cet usage. 

Évitez de prélever directement avec votre main ou la brosse à dent pour limiter le risque de contamination bactérienne. 

Idées recette green road trip

Recette n°2 : Shampoing solide 

 

C’est une recette un peu plus longue qui nécessite un temps de repos de 2-3 jours, à préparer avant de partir à l’aventure ! Un shampoing solide est petit et passe partout : il vous économisera de la place dans votre trousse de toilette 😉 De nombreuses variantes sont proposées en fonction de la nature des cheveux : voir les recettes d’aroma zone

 

  • 40 g de tensioactif (SCI)
  • 22 g d’eau minérale
  • 10 g d’huile végétale (jojoba, ricin…)
  • 20 g de poudre de plante (ortie, henné, argile…)
  • 40 gouttes d’huile essentielle (arbre à thé, pamplemousse….) 

 

Attention : le tensioactif SCI est très volatile, il est préférable d’utiliser des lunettes, des gants et de réaliser le shampoing dans un espace aéré. 

 

Faites fondre le tensioactif avec l’eau et l’huile végétale dans un bol au bain-marie à feu doux et mélangez. 

Une fois que les éléments ont fondu et que vous avez une pâte homogène, retirez le bol du feu et ajoutez la poudre de plante et l’huile essentielle. Mélangez bien. 

Puis versez la pâte dans un moule et tassez bien avec vos doigts pour que le mélange soit bien compact dans le moule. 

Placez le moule 20 min au congélateur et laissez le reposer 2-3 jours à l’air libre avant le premier lavage. 

 

Utilisation : Mouillez vos cheveux comme à l’habitude ainsi que le shampoing. Frottez le sur vos cheveux jusqu’à ce que la mousse apparaisse et lavez les comme d’habitude. Si vous n’aviez jamais testé de shampoing solide, le road trip est parfait pour sortir des sentiers battus et essayer autre chose ! 😉 

Idées recette green road trip

Recette n°3 : Gel douche 

 

Vous pouvez tout à fait utiliser un savon de Marseille pour vous laver : naturel et économique, il sera très facile à emporter partout durant votre road trip. Cependant si vous préférez vous lavez avec un produit liquide, nous avons trouvé une recette simple de gel douche ! 😉 

 

  • 3 cuillères à soupe d’huile d’argan ou d’amande douce
  • 80 g de savon végétal (Marseille, Castille ou Alep) 
  • 40 cL d’eau 
  • 8 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse (facultatif) 
  • 1 cuillère à soupe de miel 

 

Faites fondre le savon s’il est à l’état solide ou mélangez directement le savon liquide avec l’huile, l’eau, le miel et l’huile essentielle. Mettez le tout dans un récipient et secouez doucement avant chaque utilisation. 

 

Vous donner une idée de recette pour faire votre propre gel douche c’est bien, mais vous ne savez pas comment prendre votre douche en campervan ? Allez voir notre petit article sur ce sujet, on vous donne quelques conseils 😉 

Idées recette green road trip

Recette n°4 : Déodorant

 

Le déodorant c’est pratique en road trip quand on ne peut pas se doucher tous les jours mais qu’on veut quand même sentir un minimum bon ou plutôt pas trop mauvais… 😉 Il fait parti de nos indispensables à emmener en road trip !

Ici c’est une recette de déodorant solide, pour une optique zéro déchet mais surtout facile à transporter ! 

 

Pour un déodorant, vous aurez besoin de : 

  • 5 g d’agent de texture pour durcir le mélange : alcool cetearylique ou acide stéarique
  • 15 g d’huile de coco
  • 17,5 g de bicarbonate de soude
  • 12,5 g de poudre absorbante comme l’amidon de maïs
  • quelques gouttes d’huile essentielle (facultatif) 

 

Mettez l’agent de texture avec l’huile de coco dans un bol et faites fondre le tout au bain-marie. Sortez le bol du feu et ajoutez le reste des ingrédients, mélangez bien et malaxez le tout avec vos doigts pour obtenir une pâte homogène. Mettez y dans un moule ou modelez la pâte dans la forme souhaitée et laissez refroidir au congélateur pendant 30 min puis à l’air libre pendant 48h. 

 

Utilisation : pressez le déodorant contre votre aisselle quelques secondes pour qu’il fonde et appliquez comme à votre habitude sur vos aisselles.

Idées recette green road trip

Recette n°5 : Lessive 

 

Pour laver ses vêtements en road trip de manière écologique et économique, rien de plus simple : 

  • 50 g de Savon de Marseille en paillettes
  • 1 L d’eau chaude
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 30 gouttes d’huile essentielle au choix (facultatif)

 

Dissolvez le savon de marseille dans l’eau chaude en mélangeant bien, puis ajoutez le bicarbonate de soude et l’huile essentielle. Transvaser dans un récipient et secouez avant utilisation. 

Petit conseil : vérifier la météo avant de laver vos habits en road trip, pour être sûr qu’ils pourront sécher ahah 😉

Idées recette green road trip

Tous les ingrédients nécessaires pour les recettes sont facilement trouvables dans les magasins bio, ou sur des sites internet bio spécialisés (comme Aroma Zone) donc plus d’excuses pour ne pas suivre nos tutos ! 😉 

 

On espère que ces recettes vous ont inspirées et que ça vous a donné envie de vous lancer dans une utilisation de produits green et zéro déchet en road trip ! 

Alors, fin prêt.e à partir à bord de nos vans aménagés ? Si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à aller faire un tour sur notre page avec nos idées road trip 😉 On a hâte de vous retrouver sur les routes !

Idées recette green road trip