François d’Haene gagne l’UTMB 2014 - Blacksheep Van

François d’Haene gagne l’UTMB 2014

François d’Haene gagne l’UTMB 2014 150 150 Blacksheep Van

Bravo à notre Champion François vainqueur du Trail le plus prisé au Monde l’Ultra Trail du Mont-Blanc ! C’est un peu grâce à Blacksheep, location de van aménagé, qui à fournit au champion un van pour son assistance. Il a pu se restaurer et se reposer (un tout petit peu) pendant la course.

Il se place plus que jamais en rival de Kilian Jornet…

Un constat: pour la troisième année consécutive, un Français a remporté l’UTMB. Et une confirmation: la France dispose d’un des traileurs les plus efficaces au monde, capable de s’attaquer avec succès aux mythes de la discipline. A l’image de l’Ultra-Trail du Mont Blanc (UTMB), l’équivalent du Tour de France de la course en montagne en termes de prestige, qu’a remporté, ce samedi, à Chamonix, François D’Haene, pour la deuxième fois de sa carrière.
Déjà vainqueur en 2012, le coureur de l’équipe Salomon – comme un certain Kilian Jornet – s’est échappé avec trois autres concurrents dès le col de Voza, première difficulté du parcours, puis a fait sauter ses adversaires un à un au cours des 168 km et 9600 m de dénivelé positif. Il succède au palmarès à un autre Français, Xavier Thévenard, qui est lui devenu le 28 août le premier athlète à remporter l’UTMB (2013), la CCC (2010), et la TDS (2014), les trois courses historiques de cette semaine chamoniarde dédiée au trail.
François D’Haene s’est au passage adjugé le nouveau record de l’épreuve en 20h 11min 44sec. L’année dernière, il avait déjà remporté la Diagonale des fous, à la Réunion, également l’une des courses les plus relevées du circuit, qu’il disputera à nouveau en octobre 2014: «Mon objectif est de doubler UTMB et Diagonale, et d’y être à chaque fois performant», prévient-il. Cela tombe bien, Kilian Jornet sera cette fois du déplacement, pour un duel de haut vol. Les deux hommes se connaissent et s’apprécient, en août ils ont partagé une descente du Mont Blanc en courant, doublant sur les arêtes les randonneurs. Mais le temps des courses d’équipe est peut-être révolu.
Un grand merci à notre Fanfan et encore BRAVO !