Blacksheep_logo

Vous avez prévu de louer un campervan prochainement ? Découvrez les bonnes pratiques à suivre durant un road trip en van ! C’est l’occasion de partir à l’aventure et de laisser le baroudeur qui sommeille en vous se réveiller… Laissez-vous séduire par les belles régions autour de chez vous en France ou à l’étranger. Profitez de vos vacances pour faire une pause dans votre quotidien et partir en randonnée. Mais gardez en tête que le respect de la nature est l’une des bases lorsqu’on part en road trip. Il vaut donc mieux éviter de faire n’importe quoi ! C’est un environnement fragile et il faut veiller à la protection de la faune et de la flore. Finies les idées reçues sur les feux de camp pour se réchauffer la nuit, la gestion des déchets… Notre équipe vous a donc fait un petit guide des bonnes pratiques à suivre durant votre road trip en van !

van aménagé dans la nature entouré d'une forêt et d'eau - bonnes pratiques road trip van
Crédit photo : Jonathan Ninnin

On a listé pour vous les bonnes pratiques à suivre durant un road trip en van

Ne pas faire du feu n’importe où 

Une des bonnes pratiques d’un road trip en van, et la plus importante, est la maîtrise du feu. Même si l’idée peut être tentante, on n’allume pas un feu n’importe où et n’importe comment. Faire du feu tue la biodiversité présente sur l’emplacement pendant plusieurs années… Sans parler des possibles départs de feu en forêt. Il y a une réglementation stricte afin de protéger les espaces naturels. Il est interdit de faire du feu (et de fumer) en forêt et à moins de 200 mètres des bois, forêts, plantations… En cas de non-respect, vous risquez une amende ou des sanctions plus importantes si des dégâts sont constatés. 

Pour limiter la propagation des flammes et faire un feu plus sécurisé, on vous a trouvé une alternative. Fabriqué en France, le sac à feu est léger et se rangera facilement dans votre sac (attention à quand même respecter la réglementation en vigueur).

Ne pas faire ses besoins n’importe où dans la nature

Si vous êtes dans la team faire ses besoins dans la nature, il y a quand même quelques règles à suivre. On évite les chemins et les routes par respect pour les autres. Parce que personne n’a envie de marcher dessus en pleine randonnée ou durant une promenade paisible ! Retrouvez un article de Chilowé qui vous explique comment faire vos besoins proprement dans la nature. Si l’idée ne vous enchante pas trop, vous pouvez aussi aller lire notre article sur l’hygiène en van pour découvrir les autres options. 

Ne pas brûler son papier toilette ou ses déchets 

Une fois que vous avez fini de faire vos besoins dans la nature, ne pensez pas que brûler son papier toilette usagé est un bon moyen pour ne pas s’encombrer… Ou même d’autres déchets comme des mouchoirs, papiers… Malheureusement ça peut vite partir en départ de feu et avoir de lourdes conséquences si ce n’est pas maîtrisé rapidement. Donc… Oubliez cette idée ! Mettez-le dans un sac et jetez-le dans une poubelle par la suite. 

Faire attention au respect de la nature

Une des valeurs qui nous tient à cœur : le respect de la nature. Ne laissez aucune trace de votre passage. Ce qui veut dire : ramasser tous les déchets avant de partir (les vôtres et aussi ceux qui traînent) et ne pas détériorer l’emplacement où l’on est resté. 

Trouver le bon spot pour dormir en van 

Faites attention à la législation de l’endroit où vous vous trouvez pour être sûr que vous avez le droit de passer la nuit ou de vous arrêter à cet endroit. Vérifiez les panneaux, les arrêtés… Généralement, vous ne pouvez pas dormir dans les réserves naturelles, les sites protégés. Checkez sur internet pour la législation et trouvez un spot pour dormir en van avec Park4Night ou l’application Blacksheep.

Protection de la faune et de la flore : ne pas cueillir la végétation ou perturber les animaux

Encore une fois : on insiste sur le respect de la nature. On n’essaie pas d’attraper un animal dans la montagne parce qu’il est trop mignon ou pour amuser les enfants. D’ailleurs, on n’essaye même pas de s’approcher d’eux pour ne pas les stresser inutilement. On n’arrache pas une fleur ou une plante parce que ça ferait beau dans le jardin… Évitez de trop sortir des sentiers pour ne pas piétiner toute la végétation. En résumé : veillez à la préservation et à la protection de la faune et la flore.

Vider les eaux usées dans un endroit adapté

Enfin… Dernière des bonnes pratiques à suivre durant votre road trip en van… Veillez à bien vider vos eaux usées dans un espace aménagé et pas dans la nature. Ne polluez pas les espaces naturels ou les endroits où vous vous trouvez. Vous pouvez vous rendre dans des aires de services, campings et certaines aires d’autoroute… Faites un tour sur Park4Night ou l’application Blacksheep pour trouver l’endroit le plus proche.

On espère que vous garderez en tête ces bonnes pratiques durant votre road trip en van. Si vous êtes intéressé.e.s par une démarche plus responsable à adopter durant votre road trip, allez voir notre article pour réduire votre impact environnemental. Une question ? Besoin d’idées pour partir en road trip ? N’hésitez pas à nous contacter par mail à l’adresse contact@blacksheep-van.com ou au + 33 9 51 38 88 15. A très bientôt sur la route ! 

van aménagé dans un ciel étoilé
Crédit photo : Quentin Lab

6 mai 2021