Blacksheep_logo

Ce site web utilise des cookies, pour en savoir plus cliquez ici !

Cette année, nous sommes très heureux de rejoindre le mouvement Make Friday Green Again ! C’est un collectif lancé en 2019 par la marque Faguo afin de proposer une alternative au Black Friday. Plutôt que d’inciter à la surconsommation, l’idée est de promouvoir une consommation plus responsable et durable. 

Des scientifiques alertent sur la nécessité de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C avant 2030. Pour y parvenir, rétablir des bases de consommations plus saines semble être une priorité. C’est dans la continuité de son engagement plus respectueux de l’environnement que Blacksheep participe à cette campagne. 

Avec près de 1000 marques, nous allons sensibiliser nos communautés ! Nous allons leur proposer d’adopter des réflexes de consommation plus sains. Par exemple : faire le tri dans vos affaires ou adopter le zéro déchet. Plutôt que de participer au Black Friday, nous vous encourageons à vous poser les bonnes questions. Avez-vous réellement besoin de tout ce que vous avez chez vous ? Est-il raisonnable d’acheter encore une paire de baskets même si c’est en réduction ? Un troisième manteau ?

Mais le Black Friday, c’est quoi exactement ? 

C’est un concept qui provient des Etats-Unis depuis quelques années déjà. Le Black Friday signifie “vendredi noir”. Il se déroule le vendredi suivant la fête de Thanksgiving. Si pour certains cette date annonce le début des achats de Noël… C’est surtout une opportunité pour les commerçants de réaliser un chiffre d’affaires important. En effet, l’intérêt principal est de pouvoir profiter de “grosses remises” sur de nombreux articles. Le consommateur a  ainsi l’impression de réaliser des “bonnes affaires”. Mais cet événement tend à pousser à la surconsommation puisque les consommateurs sont tentés par le prix réduit plutôt que de répondre à un réel besoin. 

Arrêter la surconsommation et limiter son impact environnemental

Aujourd’hui, près de 70% des Français veulent totalement revoir leur manière de consommer. Depuis quelques années, un questionnement sur notre quotidien commence à voir le jour ; il tend à nous encourager vers une consommation plus responsable

Près de 60% des Français considèrent le Black Friday comme une incitation à acheter des produits dont ils n’ont pas besoin. Pourtant, consommer a une incidence certaine sur notre planète et sa population. Et surconsommer peut avoir un impact environnemental négatif. Il n’y a pas que la production des produits qui nécessite de nombreuses ressources. Il faut également prendre en compte le transport et le recyclage de ces objets. 

Pour vous donner un ordre d’idée, en moyenne un Français possède chez lui 2 tonnes d’objets. Pour les fabriquer, il faut en réalité 45 tonnes de matières premières soit le poids de 18 hippopotames. C’est le poids caché de l’ensemble des matières qu’il a fallu extraire, exploiter et transporter pour fabriquer ces objets.

Blacksheep Van et Make Friday Green Again

Chez Blacksheep, la protection de l’environnement nous tient particulièrement à cœur ! La nature est notre terrain de jeu, il faut donc en prendre soin. Nous sommes avant tout des passionnés de sports outdoors, toujours partants pour partir à l’aventure et découvrir de nouvelles sensations ! Que ce soit pour partir en randonnée, faire du kitesurf, du VTT ou du ski, on tient à préserver l’environnement qui nous entoure. Et pour continuer à profiter de la nature encore longtemps, il faut respecter l’environnement. Mais pas seulement. Il est aujourd’hui nécessaire de faire attention à nos ressources, notre impact environnemental et notre façon de consommer. 

Au cœur de la van life, une réelle question sur la gestion des ressources se pose :

Toutes ces actions sont un premier pas vers une consommation plus responsable et sobre. C’est dans cette démarche que nous avons souhaité rejoindre le mouvement de Make Friday Green Again. Ainsi, en adéquation avec la vanlife et notre esprit de baroudeur, nous souhaitons limiter tout superflu. Nous ne pouvons que vous encourager à garder ce dont vous avez réellement besoin.  

16 décembre 2020