Partout en Europe, dans 41 agences

MENU

Aujourd’hui, découvrez nos conseils pour partir en road trip en hiver en van aménagé ! Malgré le froid, l’hiver est une belle saison pour partir à l’aventure. C’est l’occasion de découvrir les paysages sous un nouvel angle et recouverts d’un manteau blanc. Profitez des routes et des lieux d’intérêts désertés par les touristes pour admirer le calme et la beauté de la nature. 

En plus de la tranquillité, partir en road trip en hiver est également moins cher qu’en saison estivale. Vous n’aurez pas besoin de payer une location dans les stations de ski ou à la montagne… Tout en profitant d’un maximum de liberté ! 

Mais avant de partir, il faut un minimum d’organisation pour ne pas se laisser surprendre par le froid. Dans notre précédent article, on vous avait présenté notre liste d’indispensables. Cette fois-ci, on vous donne nos conseils pour partir en road trip en hiver… Comme conduire sous la neige, penser à votre équipement ou encore préparer votre itinéraire.

1. Conduire sous la neige : adaptez votre conduite

Durant votre road trip en hiver, vous devrez adapter votre conduite. Nos conseils pour conduire sous la neige sont les suivants : 

2. Vous renseigner sur votre itinéraire de road trip

L’hiver, il est possible que certaines routes soient inaccessibles en raison de la météo. Veillez à bien vous renseigner sur les différents lieux où vous souhaitez aller afin d’éviter ce désagrément. C’est aussi le cas pour l’endroit où vous allez dormir. C’est parfois plus compliqué de trouver un spot sous 50 cm de neige ! Découvrez nos conseils pour préparer votre itinéraire de road trip

Conseil : si vous allez skier, partir en road trip en hiver en van aménagé est une bonne opportunité. Garez-vous aux pieds des stations pour être au plus près des pistes le lendemain matin.

3. Utiliser le chauffage stationnaire dans le van 

Un conseil important en road trip l’hiver : allumer le chauffage du van. La nuit ou même pendant la journée, la température peut vite baisser et descendre sous les 0°C. Utilisez le chauffage stationnaire de votre van pour vous réchauffer et éviter de congeler durant la nuit ! Veillez à surveiller votre niveau de carburant et à faire le plein assez souvent. 

Retrouvez le chauffage stationnaire dans les California et également dans l’Explorer. Pour lancer le chauffage dans le California, rendez-vous dans le menu du tableau de bord (Chauffage Stationnaire), vous y trouverez deux modes :

Attention : l’air chaud sort au niveau des sièges avant. Evitez donc d’encombrer les sorties avec vos sacs ou vos affaires.

Concernant le chauffage dans l’Explorer, n’hésitez pas à demander à notre équipe lors de votre départ.

4. Se doucher en van : utilisez les spas, piscines des stations 

Avec des températures très basses, difficile de se doucher à l’extérieur avec l’eau du van… On vous conseille de profiter des spas ou piscines lors de vos arrêts pour vous accorder des pauses. Vous pouvez aussi aller dans un camping ou une aire de service pour vous laver. Retrouvez tous nos conseils pour se doucher en van dans notre article.

5. Avoir l’équipement nécessaire 

On ne part pas en road trip en hiver à la montagne ou à la neige… sans pneus neige ! Pensez à bien vérifier que votre van aménagé est équipé (il suffit de nous demander)… Les chaînes vous seront également utiles si vous vous retrouvez avec une bonne épaisseur. Pour ne rien oublier avant de partir en road trip cet hiver, allez voir notre liste d’indispensables

6. Déneiger régulièrement le van

Parce que la neige qui s’entasse sur le van, ce n’est jamais très bon.. Pensez à déneiger le toit et autour du van aménagé dès que vous le pouvez.

7. Adopter le Hygge

Le “hygge” ou le sentiment de bien-être lié à une ambiance conviviale et chaleureuse. C’est sûrement la recette du bonheur à la danoise. Notre conseil pour améliorer votre road trip : adoptez l’art de vivre à la danoise. N’hésitez pas à aménager votre van avec des guirlandes lumineuses, des grosses chaussettes… Et reposez-vous après votre journée de road trip avec un chocolat chaud, un verre de vin (à consommer avec modération) ! 

8. Profiter des lieux moins fréquentés

L’été, on sait que les meilleurs spots sont souvent pris d’assaut par les touristes, baroudeurs… L’avantage de partir en road trip l’hiver, c’est qu’il y a beaucoup moins de monde ! Vous pourrez donc profiter tranquillement des meilleurs paysages sans la foule. C’est aussi l’occasion de découvrir des paysages que vous avez peut être déjà vus.. Mais cette fois-ci en version hivernale et recouverts de blanc. 

9. Aérer le van

Votre van aménagé, c’est un peu comme votre maison. Il faut penser à l’aérer tous les jours pour renouveler l’air. Cela permet de limiter le taux d’humidité à l’intérieur ainsi que de diminuer les mauvaises odeurs (notamment la cuisine). Surtout, cela permet de réduire les risques de maladie et ça, c’est important en cette période particulière. 

10. Prendre son temps

Partir en road trip en van aménagé l’hiver, c’est accepter de prendre son temps. Vous ne pourrez pas toujours aller aussi vite que vous le souhaitez ! Et cela surtout si vous prenez des petites routes enneigées ou avec du verglas. Mais le bon côté des choses, c’est que vos passagers auront plus de temps pour admirer les beaux paysages à travers la fenêtre. 

Désormais, vous êtes paré.e.s pour partir en road trip cet hiver en van aménagé ! Besoin de plus d’informations ou d’un conseil pour un road trip sous la neige ? N’hésitez pas à nous contacter par mail contact@blacksheep-van.com ou par téléphone au + 33 9 51 38 88 15. A très bientôt sur les routes enneigées ! 

11 février 2021