Blacksheep_logo

Ce site web utilise des cookies, pour en savoir plus cliquez ici !

Partez en road-trip à la découverte de la Bretagne Nord à bord d’un van aménagé ! Découvrez cette région française riche en patrimoine et ses littoraux exceptionnels. Considérée par le passé comme une ville à ouverture étrangère, elle a su conserver son folklore. Que ce soit par sa richesse culturelle, gastronomique, vous aurez envie de revenir !

En format weekend de trois jours ou une semaine, évadez-vous avec la traversée de la baie du Mont Saint-Michel. Ne manquez pas de visiter la jolie ville de Saint-Malo. Prenez un grand bol d’air frais avec les différentes îles bretonnes. Laissez-vous surprendre par leur charme ! Dépaysement garanti avec ce road-trip en van aménagé en Bretagne.

Nos conseils pour un road trip réussi :

saint-malo

Escapade de trois jours

Je découvre
house-2762256_1920

Séjour d'une semaine

Je découvre

Jour 1 : Visiter de Saint-Malo et ses alentours

Quittez l’agence Blacksheep avec votre campervan pour visiter Saint-Malo intra muros. Prenez plaisir à déambuler dans cet incontournable de la Bretagne Nord. Dans la vieille ville fortifiée, vous pouvez prendre un petit verre en terrasse ou faire les boutiques. Montez sur les remparts, faites le tour de la ville. Prenez le temps d'admirer la vue sur le Cap-Fréhel, Dinard et l’île de Cézembre.
Sortez ensuite d’intra muros pour une balade le long de la digue du Sillon et arrêtez-vous manger une crêpe à la crêperie de l’Hôtel des Ambassadeurs située directement sur la digue. Nous vous conseillons de prendre l’apéritif sur le toit terrasse, lieu magique.

Dans l’après-midi, reprenez votre van aménagé pour suivre la côte direction Cancale via Rothéneuf et ses rochers sculptés et la Pointe du Grouin, jusqu’à Cancale. Et qui dit Cancale, dit huîtres ! Achetez une bourriche chez un des nombreux producteurs, et dégustez vos huîtres sur le campement aménagé autour de votre van . Si le temps est dégagé, vous pourrez apercevoir le Mont-Saint-Michel au loin dans la baie. Une fois la balade cancalaise terminée, remontez à bord de votre van aménagé et prenez la route vers Dol de Bretagne, une cité médiévale qui vaut le détour ! Profitez-en pour apprendre (ou reprendre) le char à voile sur un des meilleurs spots d’Europe, à Cherrueix.
Pour cette première nuit de votre road-trip en Bretagne Nord. N’oubliez pas l’application Park4Night ou l’application Blacksheep. Nous vous conseillons le camping-car park du Viviers sur Mer, directement situé le long du littoral, ou encore le Domaine des Ormes à Dol de Bretagne.
Pour votre première douche, n’hésitez pas à aller lire notre article sur l'hygiène en van, ça pourra vous aiguiller si vous êtes un peu perdu.e.s sur les différentes options.

Jour 2 : La découverte du Mont Saint Michel

Le soleil perce à travers les volets de votre van aménagé, une nouvelle journée de road-trip en Bretagne Nord commence ! Démarrez le campervan et prenez la route pour une traversée de la baie du Mont Saint-Michel. Garez-vous sur un des parkings officiels et prenez la navette pour visiter la Merveille. N’hésitez pas à réserver à l’avance une randonnée guidée dans la baie à la découverte des sables mouvants et des plus grandes marées d’Europe. Vous pourrez également opter pour des randonnées au Mont Saint-Michel. La visite du Mont et les activités alentours devraient vous occuper toute la journée !
Pour le campement du soir, prenez la route vers Dinard et passez la nuit au Camping municipal de Dinard Port Blanc, situé directement sur la plage, pour une nuit les pieds dans le sable.
Le soir, quand vous serez confortablement installé.e.s et que vous regarderez les sublimes photos que vous avez pu prendre ces deux derniers jours… N’hésitez pas à nous taguer sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram) ! L’équipe Blacksheep sera ravie de suivre vos aventures à bord de leur campervan ! (Et c’est aussi l’occasion de crâner auprès de vos potes et de votre famille).

Jour 3 : Profitez de la beauté de la Côte d’Emeraude

Pour ce dernier jour de road-trip en Bretagne Nord, prenez votre petit-déjeuner face à la mer. Rangez le campement et allez profiter de l’ambiance particulière de Dinard, la plus British des stations balnéaires. Ne manquez surtout pas la balade du Clair de Lune le long de la côte.
Une fois que vous aurez fini d’explorer Dinard, continuez à longer la côte à bord de votre campervan pour vous arrêter à Saint-Lunaire, spot de surf bien connu. Vous pourrez louer une planche de surf et prendre quelques droites sur la plage de Longchamp. Posez-vous au snack « Les Alizés » pour reprendre des forces.

Dans l’après-midi, reprenez la route et arrêtez-vous à Saint-Briac, Lancieux et enfin Saint-Jacut de la Mer. Si la marée est basse, vous pourrez aller vous balader sur l’île des Ebihens, accessible à pied au départ de la Pointe Chevret. Faites tout de même attention à bien vous renseigner sur les horaires des marées. Autre possibilité : allez directement au Cap-Fréhel. Programme balade sur la lande entre le Cap Fréhel et le Fort Lalatte, baignade ou surf dans les nombreuses criques, rosalies aux Sables d’Or… Les possibilités sont infinies !
Voilà déjà la fin du weekend et du road-trip en Bretagne Nord… Ce qui signifie qu’il est temps de faire la route retour vers Saint-Malo pour retourner le van à l’agence. On n’oublie pas de faire le plein de carburant et de faire un nettoyage intérieur et extérieur du van aménagé (il était propre au départ, après tout).

Malheureusement c’est déjà l’heure de rendre votre van aménagé… Mais ne soyez pas tristes ! On espère que ce road trip vous aura converti à la vanlife (si c’était votre première fois) et que vous êtes maintenant un.e Blackshepherd.ess dans l’âme ! Maintenant que vous avez exploré la Bretagne, pourquoi ne pas partir à la découverte des Alpes du Nord. Vous pouvez aussi vous balader aux alentours de Paris ou un road-trip au Pays Basque. Pour vous inspirer, vous pouvez aller voir nos idées de road-trip!

Découvrir nos vans
emilio-garcia-KBSOJaWNTlU-unsplash(1) (2)

Jour 1 : Commencez avec les îles et activités nautiques

Quittez l’agence de Blacksheep pour commencer ce road-trip en Bretagne Nord. Faites la route jusqu’à Crozon (environ 3 heures de route). Visitez la presqu’île : partez à la recherche de la plage de l’Île Vierge, aux eaux super cristallines, mangez une glace sur les ports de Morgat ou de Camaret. Amateurs de surf, windsurf et kitesurf, vous serez servis avec les spots de Lostmarc’h, de Goulien et de La Palue.
N’oubliez pas l’application Park4Night ou l’application Blacksheep.
Pour votre première douche, n’hésitez pas à aller lire notre article sur l'hygiène en van, ça pourra vous aiguiller si vous êtes un peu perdu.e.s sur les différentes options.

house-2762256_1920

Jour 2 : à la découverte des îles d’Ouessant

Pour ce premier réveil au bord de notre van aménagé, réveillez-vous les pieds dans le sable. Pour commencer ce deuxième jour de road-trip en Bretagne, prenez la route direction Le Conquet. Découvrez le centre historique avec ses maisons typiques et ses ruelles. Ensuite, baladez-vous sur le port, très connu pour la diversité et la fraîcheur des poissons. Du Conquet, prenez le bateau pour aller explorer les îles d’Ouessant ou de Molène.
Molène est réputée pour sa biodiversité très variée. Vous pourrez trouver des informations sur l’histoire de l’île et sa richesse à la Maison de l’Environnement Insulaire. Offrez-vous une randonnée ou une balade ornithologique pour découvrir l’île.
A Ouessant, vous pouvez visiter les Maisons des Techniques et Traditions Ouessantine, où vous serez plongé.e.s dans une maison traditionnelle de l’époque. Continuez votre promenade pour découvrir les cinq phares de l’île : La Jument, Kéréon, Le Stiff, Nividic et le Créac’h.
Pour votre deuxième soirée, vérifiez les nombreuses possibilités le long de la côte entre Le Conquet et Ploudalmézeau.

pexels-mudassir-ali-1556796

Jour 3 : Amis surfeurs, régalez-vous !

Pour cette troisième journée, continuez votre road-trip en Bretagne Nord. Longez la route des Abers entre Ploudalmézeau et Brignogan, puis la côte de Plouescat à Roscoff. Kitesurfeurs, si le vent le permet, allez gonfler vos ailes sur le spot de Keremma, une baie sécurisée. Reprenez la route et allez admirer la baie des Amiets à Cléder. Pour les surfeurs, vous pourrez tâter de la vague sur le spot incontournable du Dossen.
Pour votre 3ème nuit, vous aurez plusieurs possibilités à Santec, mais on a un coup de cœur pour l’emplacement du camping municipal de Cléder, directement sur la plage des Amiets.

france-3028014_1920

Jour 4 : Longez la côte et profitez des paysages

Longez la route côtière entre Roscoff et Perros-Guirec en passant par Carantec, Locquirec, Plestin-les-Grèves. Baladez-vous à l’île Grande et le long de la Côte de Granit Rose à Trégastel.
Voici une petite liste de ce que vous pouvez visiter sur votre passage :
- Arrêtez-vous à Roscoff, la cité corsaire, avec son vieux port, le phare, l'estacade et ses deux chapelles.
- Perros-Guirec est l’une des stations balnéaires les plus réputées de Bretagne. Vous serez surpris par le site de Ploumanac'h et ses roches rouges caractéristiques.
- A Carantec, faites une halte par le sentier des douaniers pour admirer le paysage.
- A Locquirec, dirigez-vous vers la pointe du château et la plage des Sables Blancs.
- A Plestin-les-Grèves, il y a les thermes gallo-romains du Hogolo.
Pour la nuit, on ne pourrait que vous conseiller le parking de la Tête de Mort à Trégastel !

Le soir, quand vous serez confortablement installé.e.s et que vous regarderez les sublimes photos que vous avez pu prendre ces deux derniers jours… N’hésitez pas à nous taguer sur les réseaux sociaux Facebook ou Instagram) ! L’équipe Blacksheep sera ravie de suivre vos aventures à bord de leur campervan ! (Et c’est aussi l’occasion de crâner auprès de vos potes et de votre famille).

brittany-2432939_1280

Jour 5 : Explorez l’île de Bréhat

Redémarrez votre campervan et prenez la route vers l’embarcadère de l’Arcouest pour embarquer vers l’île de Bréhat. C’est un incontournable de la Bretagne Nord qu’il faut voir durant votre road-trip. L’île nécessite une journée entière d’exploration pour profiter de son climat insulaire et de ses beaux jardins.
N’hésitez pas à visiter :
- Le moulin à marée du Birlot
- La citadelle et les verreries de Bréhat
- Le phare du Paon. En plus d’une vue incroyable, vous pourrez apercevoir la côte sauvage de la Bretagne
- L’étang salé du Lenn
- Chapelle Saint-Michel pour avoir une vue panoramique
En plus des randonnées à faire, vous pouvez également découvrir les alentours de l’île en kayak ou faire de la plongée.
Pour la nuit, choisissez un des parkings le long de la route surplombant les falaises de Plouha.

cap-frehel-2431810_1280

Jour 6 : Baladez-vous sur la lande

Après un doux réveil face à la mer dans le confort de votre van Blacksheep, il est temps de reprendre la route vers le Cap Fréhel. Au programme : balade sur la lande entre le Cap Fréhel et le Fort Lalatte, baignade ou surf dans les nombreuses criques, rosalies aux Sables d’Or…
Continuez la route pour terminer la journée en vous arrêtant dans certaines villes.
Découvrez notre liste incontournable de lieux à voir en Bretagne Nord :
- Lancieux, découvrez la dune de la Briantais et Tertre-Corlieu avec sa vue sur les alentours
- Saint-Briac, une ville balnéaire avec des falaises sur le littoral et ses plages de sable fin
- Saint-Lunaire avec son église romane du XIème siècle (classé monument historique), ainsi que la pointe du décolleté où vous aurez un magnifique panorama sur le cap Fréhel et Saint-Malo. C’est aussi un spot bien connu pour le surf.
- Dinard, avec ses belles villas et la balade du clair de lune.

mont saint michel

Jour 7 – Traversée de la baie du Mont Saint-Michel et visiter Saint-Malo

Pour cette dernière journée de votre road-trip en Bretagne, direction un incontournable de la Bretagne Nord. Faites la traversée de la baie du Mont Saint-Michel. Garez-vous sur un des parkings officiels et prenez la navette pour visiter la Merveille. N’hésitez pas à réserver à l’avance une randonnée guidée dans la baie à la découverte des sables mouvants et des plus grandes marées d’Europe. Vous pourrez également opter pour des randonnées au Mont Saint-Michel.

Saint Malo

Avant de rentrer rendre votre van, terminez par visiter Saint-Malo. Prenez plaisir à déambuler dans la vieille ville fortifiée par Vauban, prenez un verre en terrasse ou faites les boutiques. Vous pouvez faire le tour des remparts et admirer la vue sur le Cap-Fréhel, Dinard et l’île de Cézembre. Sortez ensuite d’Intra Muros pour une balade le long de la digue du Sillon et arrêtez-vous manger une crêpe à la crêperie de l’Hôtel des Ambassadeurs située directement sur la digue. Nous vous conseillons de prendre un verre sur le toit terrasse, lieu magique.

Malheureusement c’est déjà l’heure de rendre votre van aménagé… Mais ne soyez pas tristes ! On espère que ce road trip vous aura converti à la vanlife (si c’était votre première fois) et que vous êtes maintenant un.e Blackshepherd.ess dans l’âme ! Maintenant que vous avez exploré la Bretagne, pourquoi ne pas partir à la découverte des Alpes du Nord. Vous pouvez aussi vous balader aux alentours de Paris ou un road-trip au Pays Basque. Pour vous inspirer, vous pouvez aller voir nos idées de road-trip!

Découvrir nos vans