Blacksheep_logo

Ce site web utilise des cookies, pour en savoir plus cliquez ici !

Des vacances dans le Nord de la France ? On sait que ce n’est pas forcément la première destination qui vous vient à l’esprit quand on vous parle de vacances ou de road-trips… Pourtant cette région regorge de surprises, de paysages magnifiques et d’un littoral avec des sublimes plages à perte de vue ! Sans compter la richesse gastronomique avec les friteries, bières, le hareng, le maroilles…  🙂 

Au départ de notre agence de Lille, partez à la découverte de la Côte d’Opale en van aménagé avec la visite des beffrois qui sont typiques du Nord, les terrils jumeaux, témoins du passé minier de la région, la ville de Dunkerque avec les vestiges de la Seconde Guerre Mondiale ou encore les plages de sable et les caps Blanc Nez et Cap Gris Nez. 

Dépaysement garanti avec ce road-trip dans le Nord Pas de Calais en version long weekend ou semaine de vacances ! 

Conseils pour un road trip dans le Nord de la France réussi :

 Pour trouver le spot parfait pour passer la nuit, n’oubliez pas de télécharger l’application Park4Night ou Blacksheep Van !

douai-

Escapade de trois jours

Je découvre
phoque

Séjour d'une semaine

Je découvre

Jour 1 : Roubaix et Douai

Pour cette première journée de road trip dans le Nord Pas de Calais, prenez la route direction Roubaix. La ville a connu son essor durant la révolution industrielle. Elle s'est construite une réputation mondiale au XXème siècle avec son industrie textile. C'est là-bas qu'ont été fondées les premières maisons de vente de textile à domicile.

On vous propose d'aller visiter plusieurs points d'intérêt durant la matinée :
- La piscine de Roubaix : bijou de la ville. Elle a été réaménagé en musée d'art et d'industrie suite à la fermeture de la piscine. Toutes les peintures, sculptures et aménagements sont articulés autour de l'élément central : le bassin d'eau. C'est un musée unique qui vous surprendra et ne vous laissera pas de marbre.
- La manufacture : pour plonger dans l'univers de l'industrie textile avec les machines, les différents métiers et les ateliers...
- L'hôtel de ville : monument impressionnant... Découvrez les façades travaillées notamment avec la présence de nombreuses sculptures.
- L'église Saint-Martin : datant du XIIème siècle, c'est un des monuments les plus anciens de la ville. Elle présente une architecture de style néo-gothique.

L’après-midi, faites une escale à Douai pour visiter :

- Beffroi gothique : symbole de la ville, il dispose d’un carillon que vous pourrez entendre si vous tendez l’oreille. En haut, vous pourrez admirer une superbe vue sur les environs.
- Balade en bateau : laissez-vous séduire par une petite balade en bateau électrique au fil de l’eau pour découvrir la ville sous un autre angle avec les explications d’un guide. Rdv : Embarcadère du palais de justice, Place de Polinchove, départ toutes les 30 minutes.
- Collégiale Saint-Pierre : vous serez impressionné.e.s autant par l’extérieur avec sa façade imposante mais également par l’intérieur avec ses orgues, ses tableaux…

C’est le moment de trouver un petit endroit sympa pour passer la nuit et cuisiner votre premier repas à bord du van. N’oubliez pas l’application Park4Night ou l’application Blacksheep. Pour votre première douche, n’hésitez pas à aller lire notre article sur l'hygiène en van, ça pourra vous aiguiller si vous êtes un peu perdu.e.s sur les différentes options.

Jour 2 : Sailly et terrils jumeaux de Loos en Gohelle

Pour cette deuxième journée de road-trip dans le Nord Pas de Calais, prenez un bol d’air frais avec la visite d’un village très particulier qui a une histoire énigmatique. C’est un des lieux les plus insolites de la région : les sept bonnettes de Sailly. Ces pierres alimentent les légendes locales. La balade commence par la traversée d’une plaine aux couleurs de champs de maïs ou de blé. A l’arrivée, vous pourrez observer des pierres disposées en cercle : un cromlech, qui intrigue tous les visiteurs. Comment sont-elles arrivées là ? Leur origine reste un mystère bien que de nombreuses théories expliquent leur présence sur le site… A l’origine, six pierres encerclaient une septième qui se trouvait au milieu. L’une est endommagée et est au sol et la septième a disparu. Selon la légende, sept jeunes filles dansaient au sommet du tumulus durant l’office autour d’un musicien et furent transformées en pierre.

Après cette visite insolite, continuez votre route avec une balade aux terrils jumeaux à Loos en Gohelle ou aussi appelés les pyramides noires de Loos en Gohelle, véritable vestige du savoir-faire minier de la région.

Partez en randonnée sur les plus hauts terrils d’Europe. Une fois arrivé.e au sommet, ils vous offriront une impressionnante vue panoramique sur les paysages alentours ! Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, ils possèdent une grande richesse écologique avec une faune et une flore abondante et singulière.

Le soir, quand vous serez confortablement installé.e.s et que vous regarderez les sublimes photos que vous avez pu prendre ces deux derniers jours… N’hésitez pas à nous taguer sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram) ! L’équipe Blacksheep sera ravie de suivre vos aventures à bord de leur campervan ! (Et c’est aussi l’occasion de crâner auprès de vos potes et de votre famille).

Jour 3 : Cap Blanc Nez, Cap Gris Nez et Montreuil sur Mer

Profitez de ce dernier jour pour visiter des incontournables du Nord Pas de Calais. Dirigez-vous vers le site des Deux-Caps : le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez. Premier arrêt au Cap Blanc Nez. Laissez-vous séduire par ces falaises blanches qui surplombent la mer où vous pouvez les contempler depuis la plage en contrebas. C’est un petit paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature, vous serez au premier plan pour observer les vas et viens des bateaux, ferries… Difficile de visiter la Côte d’Opale sans passer par là ! Avec de la chance si vous avez beau temps, vous pourrez peut- être apercevoir les côtes de l’Angleterre !

Au Cap Gris Nez, la deuxième falaise des Deux-Caps, qui se trouve à 45 m de hauteur, vous pourrez admirer un phare. Il ne se visite pas mais la vue que vous aurez en vaut le détour, surtout pour un coucher de soleil. Si le vent ne souffle pas trop, vous pouvez trouver un spot en bord de mer (Park4Night ou Blacksheep), cuisiner un petit repas rapide et vous caler dans le van aménagé pour admirer le coucher du soleil au calme !

Avant de rendre votre van aménagé, faites une halte à Montreuil sur Mer, une ville fortifiée de la Côte d’Opale. A l’époque d’Hugues Capet, la ville était le principal port maritime et jouait un rôle essentiel pour l’économie. Mais avec le temps, le port s’est ensablé et aujourd’hui la mer est à une dizaine de kms. Cette ville cache un patrimoine riche avec plusieurs éléments inscrits et classés à l’UNESCO :

- Les remparts qui ont évolué au fil des siècles avec les différents événements de la ville. Cette balade vous offrira une vue sur les environs (majoritairement de la verdure).
- La citadelle, un ancien château royal qui abrite aujourd’hui un musée retraçant l’histoire de la ville.
- L’abbaye Saint-Saulve, construite au XIIème et qui a été remaniée depuis à cause des incendies, destructions… C’est un vestige de l’art religieux de cette époque.
- Les rues pittoresques qui témoignent d’un riche passé médiéval. La rue du Clap-en-Bas avec les pavés au sol. Elle est remplie de petits restaurants ou d’artisans. N’hésitez pas à flâner dans les vieilles ruelles !
- Maison dite du pot d’étain, la plus ancienne de Montreuil avec sa façade colorée et des éléments boisés.

On espère que ce road trip dans le Nord Pas de Calais vous aura donné envie de partir à l'aventure ! Besoin d'inspiration ? Retrouver nos idées de road-trips.
Une question ou besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter au + 33 (0)9 51 38 88 15 ou par mail à l'adresse contact@blacksheep-van.com. A très bientôt sur les routes !

Découvrir nos vans
lille-

Jour 1 : Lille

Impossible de visiter le Nord Pas de Calais sans passer par Lille ! Profitez de la journée pour découvrir le charme de la ville. On est conscients qu'une journée ne suffira pas pour connaître tous les secrets que cache la capitale des Hauts-de-France !
Lille est connue mondialement pour sa grande braderie organisée annuellement début septembre mais il y a également d'autres points de vue intéressants. Commencez votre visite par la Place du Général de Gaulle ou la Grand Place. Située au coeur du centre-ville, c'est sans doute un des endroits les plus animés de la ville. Au centre de la place, vous pourrez admirer la déesse qui rend hommage aux habitants lors du siège en 1972.

Continuez vers la vieille bourse avec les façades du style renaissance flamande. La particularité de ce bâtiment se trouve à l'intérieur avec ses 24 maisons identiques. Vous y trouverez sûrement votre bonheur si vous êtes passionné.e.s de livres ou de journaux. Puis continuez sur la place Rihour avec son palais de style gothique qui accueille l'office du tourisme.

LIlle

Continuez votre road trip dans le Nord de la France en vous dirigeant vers la chambre de commerce pour visiter un des deux beffroi de Lille. Du haut de ses 76m, il a été construit au XXème siècle. C'est un vrai symbole de la ville et montre la richesse de celle-ci à travers les impressionnantes fresques et décorations.
Le deuxième beffroi, celui de l'hôtel de ville : est le plus haut d'Europe. Si vous décidez de monter au sommet, vous aurez une vue imprenable à 360° sur la ville et les alentours.

Promenez-vous ensuite dans le vieux Lille et profitez-en pour flâner dans les ruelles pavées, les maisons typiques, les petites boutiques et les restaurants. Vous passerez devant la cathédrale Notre Dame de la Treille avec sa façade unique de style néo-gothique.
Vous pouvez visiter le musée de l'hospice comtesse, situé dans un hôpital. Vous serez plonger dans la vie d'un lillois aux XVIIème et XVIIIème siècle à travers des salles d'ambiance, tableaux...

Si vous envisagez de faire plusieurs visites, on vous conseille de prendre un city pass Lille de 24h qui vous donnera accès à de nombreux monuments, aux transports en commun ainsi que des avantages dans certains lieux partenaires.
Lille est une ville avec des spécialités culinaires, inspirée de la culture flamande et connue pour ses bières ! Pour le sucré, il y a deux institutions très réputées : Meert avec les gaufres artisanales et Aux Merveilleux de Fred.

C’est le moment de trouver un petit endroit sympa pour passer la nuit et cuisiner votre premier repas à bord du van. N’oubliez pas l’application Park4Night ou l’application Blacksheep.
Pour votre première douche, n’hésitez pas à aller lire notre article sur l'hygiène en van, ça pourra vous aiguiller si vous êtes un peu perdu.e.s sur les différentes options.

roubaix

Jour 2 : Roubaix et Douai

Pour cette deuxième journée de road trip dans le Nord Pas de Calais, direction Roubaix. La ville a connu son essor durant la révolution industrielle. Elle s'est construite une réputation mondiale au XXème siècle pour son industrie textile. C'est là-bas qu'ont été fondées les premières maisons de vente de textile à domicile.

On vous propose d'aller visiter plusieurs points d'intérêt dans la matinée :
- la piscine de Roubaix, véritable bijou de la ville. Elle a été réaménagée en musée d'art et d'industrie suite à la fermeture de la piscine. Toutes les peintures, sculptures et tous les aménagements sont articulés autour d'un élément central : le bassin d'eau. C'est un musée unique qui vous surprendra et ne vous laissera pas de marbre !
- La manufacture : pour plonger dans l'univers de l'industrie textile... Découvrez les machines, les différents métiers ainsi que les ateliers...
- L'hôtel de ville : monument impressionnant. Il est marqué par les façades travaillées et les nombreuses sculptures.
- L'église Saint Martin : datant du XIIème siècle, c'est un des monuments les plus anciens de la ville. Vous y trouverez des éléments architecturaux du style néo-gothique.

douai-

L’après-midi, faites une escale à Douai :

- Beffroi gothique : symbole de la ville, il dispose d’un carillon que vous pourrez entendre si vous tendez l’oreille. En haut, vous pourrez admirer une superbe vue sur les environs.
- Balade en bateau : laissez-vous séduire par une petite balade en bateau électrique au fil de l’eau pour découvrir la ville sous un autre angle avec les explications d’un guide. Rdv : Embarcadère du palais de justice, Place de Polinchove, départ toutes les 30 min.
- Collégiale Saint-Pierre : vous serez impressionné.e.s autant par l’extérieur avec sa façade imposante mais également par son intérieur avec ses orgues, ses tableaux…

Bonnettes-Sailly

Jour 3 : Sailly et les terrils jumeaux de Loos en Gohelle

Pour cette troisième journée de vacances dans le Nord Pas de Calais, prenez un bol d’air frais avec la visite d’un village très particulier ayant une histoire énigmatique. C’est un des lieux les plus insolites de la région : les sept bonnettes de Sailly alimentent les légendes locales. La balade commence par la traversée d’une plaine aux couleurs de champs de maïs ou de blé. A l’arrivée, vous pourrez observer des pierres disposées en cercle : un cromlech, ce qui intrigue tous les visiteurs. Comment sont-elles arrivées là ? Leur origine reste un mystère bien que de nombreuses théories expliquent leur présence sur le site… A l’origine, six pierres encerclaient une septième qui se trouvait au milieu. Une est endommagée et est au sol et la septième a disparu. Selon la légende, sept jeunes filles dansaient au sommet du tumulus durant l’office autour d’un musicien et furent transformées en pierre.

Terril_Loos-en-Gohelle

Après cette visite insolite, continuez votre route avec une balade aux terrils jumeaux à Loos en Gohelle ou aussi appelés les pyramides noires de Loos en Gohelle, véritable vestige du savoir-faire minier de la région.

Partez en randonnée sur les plus hauts terrils d’Europe. Une fois arrivé.e au sommet, ils vous offriront une impressionnante vue panoramique sur les paysages alentours ! Inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, ils possèdent une grande richesse écologique avec une faune et une flore abondante et singulière.

Cassel_eglise

Jour 4 : Cassel et Dunkerque

Pour ce quatrième jour à bord de votre van aménagé, on reprend la route pour le Nord. Plus précisément pour un petit village typique : Cassel. Sacré Village Préféré des Français en 2018, c’est un village qui vaut le détour. Sa situation géographique lui accorde un charme particulier car c’est le point le plus haut de Flandre. Vous pourrez admirer la vue panoramique qui s’offre à vous et essayer de deviner les différents éléments de l’horizon. Découvrez les anciennes fortifications, les jardins fleuris comme le Jardin des Monts Récollets, son moulin à vent, les petites rues, la collégiale Notre Dame ou encore la chapelle des Jésuites… Mais Cassel, c’est aussi synonyme de festin avec les spécialités du nord : restaurants, friteries, bières (à consommer avec modération).

Dunkerque

Ensuite, on continue ces vacances dans le Nord de la France, direction Dunkerque. Ville connu pour son carnaval vers la période de mardi gras mais aussi par le film à succès de Christopher Nolan. Le film met en avant le passé de la ville pendant la Seconde Guerre Mondiale et plus précisément l’opération Dynamo durant laquelle l’armée britannique a été évacuée en Angleterre sous les attaques de l’armée allemande. Si le côté historique vous intéresse, on vous recommande d’aller visiter le musée Dunkerque 1940 Opération Dynamo.

Un autre musée incontournable à faire en famille est le musée portuaire : découvrez l’histoire du port de Dunkerque, un des plus importants de France. Vous pourrez y découvrir le musée, les trois bateaux et le phare.

Continuez votre visite avec le Beffroi de Saint-Eloi qui sert de clocher à l’Eglise Saint-Eloi. La tour de style gothique fait 58 m de haut et se visite : vous pourrez alors avoir une vue d’ensemble sur Dunkerque mais également une vue imprenable sur l’église.
Dunkerque c’est aussi des plages à perte de vue, notamment avec la plage Malo-Les-Bains et les Dunes de Flandres avec un paysage majestueux.

Le soir, quand vous serez confortablement installé.e.s et que vous regarderez les sublimes photos que vous avez pu prendre ces deux derniers jours… N’hésitez pas à nous taguer sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram) ! L’équipe Blacksheep sera ravie de suivre vos aventures à bord de leur campervan ! (Et c’est aussi l’occasion de crâner auprès de vos potes et de votre famille).

Calais

Jour 5 : Calais, Cap Blanc Nez et Cap Gris Nez

Cinquième jour sur la route : cap sur Calais. C’est une ville connue pour son port, sa liaison rapide pour l’Angleterre ou encore son savoir-faire pour la dentelle. Aujourd’hui, on vous propose de visiter cette ville du Nord Pas de Calais et tous ses incontournables en une matinée.

Commencez par l’hôtel de ville, puis la statue des six bourgeois d’Auguste Rodin, véritable symbole de la ville. Elle représente le sacrifice des hommes pour sauver l’ensemble des habitants de la ville. Cette sculpture est connue car elle a des copies conformes (11 au total) dans le monde entier. L’hôtel de ville qui ne se trouve pas loin vaut le coup d’œil : la couleur ocre des façades fait ressortir le bâtiment du décor et vous ne manquerez pas le beffroi accolé au bâtiment principal. Celui-ci renferme une horloge ainsi qu’un carillon.

Ensuite, si vous êtes intéressé.e.s par les musées et par les musées de mémoire de guerre, vous ne serez pas déçu.e.s par le musée mémoire 39-45. Il se situe dans un ancien blockhaus marine allemand. Immergez-vous dans l’univers de cette période à travers les différentes salles aménagées. Vous pouvez également aller visiter les vestiges qui témoignent de l’histoire riche de la ville avec les différents forts (Nieulay, des Lapins, Risban) et les remparts.

Il y a également le phare que vous pouvez visiter et ainsi avoir une vue imprenable sur l’horizon et découvrir le rôle important qu’il a joué au fil du temps. C’est lui qui guide les navires pour atteindre le port et qui les oriente.

cap-blanc-nez

L'après-midi, dirigez-vous vers le site des Deux-Caps : le Cap Blanc Nez et le Cap Gris Nez. Vous serez sûrement impressionné.e.s par ces falaises blanches qui surplombent la mer. Evidemment, vous pouvez les contempler d'en bas en vous baladant sur la plage. C'est un petit paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature. Vous serez au premier plan pour observer les vas et viens des bateaux, des vagues... Difficile de visiter la Côte d'Opale sans passer par là ! Avec de la chance, si vous avez du beau temps, vous pourrez peut être apercevoir les côtes de l'Angleterre !

Au cap gris nez, la deuxième falaise, qui se trouve à 45m de hauteur, vous pourrez admirer un phare. Il ne se visite pas mais la vue que vous aurez mérite le détour, surtout pour un coucher de soleil ! Si le vent est trop important, vous pouvez trouver un spot en bord de mer, cuisiner un petit repas rapide et vous caler dans le van pour admirer le coucher du soleil au calme...

char-a-voile

Jour 6 : Côte d'Opale et Boulogne-sur-Mer

Avant-dernier jour de road-trip dans le Nord-Pas-de-Calais, on vous conseille une activité assez typique de la côte d’Opale : une initiation du char à voile. Ce sport ne peut se pratiquer que sur des grandes plages de sable et avec du vent, qui sont deux caractéristiques du Nord. Evidemment, vous pouvez vous essayer à d’autre sports comme le kite surf, surf ou construction de château de sable… A chacun son activité ! Vous pouvez trouver des clubs nautiques tout au long de la côte, par exemple à Wimereux qui est une station balnéaire très réputée et charmante.

nausicaa

Après cette activité, promenade, petite pause, prenez la route pour Boulogne sur Mer. Vous ne pouvez pas passer par cette ville sans aller visiter le centre national de la mer, Nausicaa. Plus grand aquarium d'Europe, il accueille plus de 60 000 animaux et 1 600 espèces différentes. Cette visite ravira les plus petits comme les plus grands avec ses deux parties : les rivages et les hommes et le voyage en haute mer.

Pour terminer cette journée en beauté et pour votre dernière soirée de voyage, allez profiter du coucher de soleil sur la plage ! Offrez-vous un festin à bord du campervan avec des produits locaux ou un petit restaurant avec vue sur la mer...

phoque

Jour 7 : Touquet-Paris-Plage et Montreuil sur Mer

C'est déjà la dernière journée de vos vacances dans le nord de la France... Rendez-vous à la célèbre Touquet-Paris-Plage, station balnéaire pleine de charme. La plage est reconnaissable par ses cabines colorées qui lui offrent une caractéristique unique. Continuez votre promenade à la baie de Canche, où vous pourrez observer des phoques si vous êtes chanceux ! Puis faites un tour à la forêt du Touquet aménagée par Alphonse Daloz.

Si vous n'avez pas la chance d'apercevoir les phoques à la baie de Canche, retentez votre chance à Berck sur Mer, à la baie d'Authie. En passant par la plage, levez les yeux pour admirer les nombreux cerfs-volants qui remplissent le ciel. La plage est réputée pour son festival du cerf volant et leur présence quasi quotidienne.

montreuil-sur-mer

Avant de terminer vos vacances dans le Nord de la France, faites une halte à Montreuil sur Mer, une ville fortifiée de la Côte d’Opale. A l’époque d’Hugues Capet, la ville était le principal port maritime et jouait un rôle essentiel pour l’économie. Mais avec le temps, le port s’est ensablé et aujourd’hui la mer est à une dizaine de km. Cette ville cache un patrimoine riche avec plusieurs éléments inscrits et classés à l’UNESCO :

- Les remparts qui ont évolué au fil des siècles avec les différents événements de la ville. Cette balade vous offrira une vue sur les environs (majoritairement de la verdure)
- La citadelle, un ancien château royal qui abrite aujourd’hui un musée retraçant l’histoire de la ville.
- L’abbaye Saint-Saulve, construite au XIIème et qui a été remaniée depuis à cause de sa destruction, incendie… C’est un vestige de l’art religieux de cette époque.
- Les rues pittoresques qui témoignent d’un riche passé médiéval. La rue du Clap-en-Bas avec les pavés au sol. Elle est remplie de petits restaurants ou d’artisans. N’hésitez pas à flâner dans les vieilles ruelles !
- Maison dite du pot d’étain, la plus ancienne de Montreuil avec sa façade colorée et des éléments boisés.

On espère que ce road trip dans le Nord Pas de Calais vous aura donné envie de partir à l'aventure ! Besoin d'inspiration ? Retrouver nos idées de road-trips.
Une question ou besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter au + 33 (0)9 51 38 88 15 ou par mail à l'adresse contact@blacksheep-van.com. A très bientôt sur les routes !

Découvrir nos vans