Partout en Europe, dans 41 agences

MENU

Découvrez notre road trip depuis Poitiers ! C’est un excellent point de départ pour visiter la Vienne mais aussi pour partir en road trip dans le Sud Ouest de la France. Commencez par la visite de Poitiers, ville riche en histoire et ses nombreux clochers… Faites un arrêt incontournable au Futuroscope, parc d’attractions qui ravira petits et grands. Que faire autour du Futuroscope ? Partez visiter l’île de Ré, Oléron ou encore les petits villages atypiques aux alentours ! Au programme : la cité médiévale de Chauvigny, l’abbaye de Saint-Savin.. Mais aussi Lusignan et la légende de la fée Mélusine et le site archéologique de Sanxay ! 

Nos conseils pour un road trip réussi :

Chauvigny

Escapade de 3 jours

Je découvre
Saint-Savin

Séjour d'une semaine

Je découvre

Jour 1 : Visite de Poitiers et du Futuroscope

Commencez ce road trip avec la visite de la ville de Poitiers qui est traversée par le Clain. Elle séduit de nombreux visiteurs par la richesse de ses bâtiments, témoins du passé. Avec ses nombreux monuments culturels protégés, une promenade dans les ruelles escarpées à l’intérieur des murs de la ville offre un voyage dans le temps. Poitiers est surnommée la ville aux cent clochers notamment avec la cathédrale Saint-Pierre, l'église Notre-Dame la Grande, l'église Sainte-Radegonde... Pour les passionné.e.s d’art et d’histoire, faites une halte au musée Sainte-Croix qui abrite les galeries des Beaux-Arts mais aussi des collections archéologiques.

Ensuite, direction le Futuroscope ! C’est un parc de loisirs à thème technologique qui est l'un des plus appréciés de France. Explorez plus de 40 attractions qui séduiront tout le monde, que vous partez en road trip en couple, entre amis ou en famille ! C’est dans une ambiance bon enfant et festive que le parc vous accueille pour vivre une expérience haute en émotions. L’idéal est de passer la journée au Futuroscope pour pouvoir profiter des attractions et animations. A vous d’ajuster le programme comme vous le souhaitez ;)

Le soir, trouvez un petit endroit sympa pour passer la nuit et cuisiner votre premier repas à bord du van. N’oubliez pas l’application Park4Night ou l’application Blacksheep.
Pour votre première douche, n’hésitez pas à aller lire notre article sur l'hygiène en van, ça pourra vous aiguiller si vous êtes un peu perdu.e.s sur les différentes options.

Jour 2 : Chauvigny, Abbaye de Saint-Savin

Pour ce deuxième jour de road trip depuis Poitiers, que faire autour du Futuroscope ? La cité médiévale de Chauvigny et l’Abbaye de Saint-Savin ! Ce sont des incontournables à voir.

La cité médiévale de Chauvigny est classée “Plus Beaux Détours de France”. On adore flâner dans ses ruelles étroites. On peut y voir le Donjon de Gouzon qui date du XIIème siècle, le Château d’Harcourt qui date du XIIIème siècle mais aussi l’Église collégiale Saint-Pierre qui date du de XIIe siècle. Faites une activité insolite et testez le vélo rail pour découvrir la ville sur 17 km (aller-retour) !

Continuez de visiter la Vienne, direction l’Abbaye de Saint-Savin qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous aurez l’occasion de découvrir les nombreuses peintures murales uniques au monde commanditées par les moines bénédictins. Grâce à ces peintures, cette abbaye est maintenant surnommée “la chapelle Sixtine de l’époque romane”.

Jour 3 : Road trip dans le Sud Ouest de la France, direction Angles-sur-L’anglin et Roche Posay

Pour cette troisième journée de road trip depuis Poitiers, commencez avec le village de l’Angles-sur-L’Anglin et sa ville haute et basse. Son château surplombe le village et les petites ruelles fleuries font son charme.

Puis, dirigez-vous vers Lathus. Vous y trouverez un large choix d’activités : escalade, paddle, tir à l’arc ou encore une sortie VTT. Vous pourrez également partir en randonnée dans le coin pour découvrir les alentours.

Terminez ce road trip dans le Sud Ouest de la France à La Roche Posay autrement en vous baladant sur des trottinettes électriques ! Arpentez sur 13 kilomètres, routes et chemins de la cité thermale et profitez-en pour vous faire un petit soin.

On espère que ce road trip depuis Poitiers vous aura donné envie de partir à l'aventure ! Besoin d'inspiration ? Retrouvez nos idées de road-trips.
Une question ou besoin de plus d'informations ? N’hésitez pas à nous taguer sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram) ! L’équipe Blacksheep sera ravie de suivre vos aventures à bord de leur campervan ! Si vous avez des questions, contactez-nous au + 33 (0)9 51 38 88 15 ou par mail à l'adresse contact@blacksheep-van.com. A très bientôt sur les routes !

Découvrir nos vans
Cathédrale_Saint_Pierre_-_Poitiers

Jour 1 : Visite de Poitiers et du Futuroscope

Commencez ce road trip avec la visite de la ville de Poitiers qui est traversée par le Clain. Elle séduit de nombreux visiteurs par la richesse de ses bâtiments, témoins du passé. Avec ses nombreux monuments culturels protégés, une promenade dans les ruelles escarpées à l’intérieur des murs de la ville offre un voyage dans le temps. Poitiers est surnommée la ville aux cent clochers notamment avec la cathédrale Saint-Pierre, église Notre-Dame la Grande, église Sainte-Radegonde... Pour les passionné.e.s d’art et d’histoire, faites une halte au musée Sainte-Croix qui abrite les galeries des Beaux-Arts mais aussi des collections archéologiques.

futuroscope

Ensuite, direction le Futuroscope ! C’est un parc de loisirs à thème technologique qui est un des plus appréciés de France. Explorez plus de 40 attractions qui séduiront tout le monde, que vous partez en road trip en couple, entre amis ou en famille ! C’est dans une ambiance bon enfant et festive que le parc vous accueille pour vivre une expérience haute en émotions. L’idéal est de passer la journée au Futuroscope pour pouvoir profiter des attractions et animations. A vous d’ajuster le programme comme vous le souhaitez ;)

Le soir, trouvez un petit endroit sympa pour passer la nuit et cuisiner votre premier repas à bord du van. N’oubliez pas l’application Park4Night ou l’application Blacksheep.
Pour votre première douche, n’hésitez pas à aller lire notre article sur l'hygiène en van, ça pourra vous aiguiller si vous êtes un peu perdu.e.s sur les différentes options.

Ile d'Oléron

Jour 2 : Visite de l'Île d’Oléron et de l'Estuaire de la Gironde

Commencez ce deuxième jour de road trip depuis Poitiers sur l’île d’Oléron. C’est la deuxième plus grande île française après la Corse, elle est réputée pour son climat doux et son village ostréicole (Cité de l'huître). Vous pouvez visiter l'île d'Oléron en longeant le littoral pour admirer les plages... En plus d’une dégustation, vous pourrez observer les pêcheurs au travail et découvrir l’ostréiculture !
Montez jusqu’au phare de Chassiron pour avoir une vue imprenable sur Oléron, les villes voisines ainsi que les plages à perte de vue !

estuaire Gironde

L’après-midi, profitez-en pour découvrir l’estuaire de la Gironde.
L’estuaire de la Gironde est le plus vaste d’Europe. Il regorge de points d’intérêt où vous pouvez vous arrêter :
- le phare de Cordouan, le plus ancien phare d’Europe (1611)
- la citadelle de Blaye, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
- les vignobles de Blaye et de Bourg
- les îles estuariennes avec Patiras, Bouchaud, Cazeau, Macau…
- Talmont-Sur-Gironde, classé parmi les plus beaux villages de France. Ce village est connu pour son architecture. Idéalement situé sur une falaise, vous aurez une vue imprenable sur les environs.
- les Falaises de Meschers-sur-Gironde, vous pourrez découvrir les grottes troglodytiques de Meschers, creusées dans les falaises calcaires.
- les nombreux ports comme ceux de Goulée à Valeyrac, Saint-Vivien-de-Médoc, le vieux port au Verdon-sur-Mer, le port de Talais.
Terminez cette journée de road trip dans le Sud Ouest de la France avec un beau coucher de soleil sur l’estuaire de la Gironde !

fort-boyard

Jour 3 : Visiter Rochefort et l'Île de Ré

Pour ce troisième jour de road trip depuis Poitiers, prenez la route cap sur Rochefort. Haut lieu de l’histoire maritime : vous trouverez l’Hermione, le bateau mythique. Ouvert aux visites, venez le découvrir ainsi que les nombreuses animations proposées par l’équipe de passionnés. Arrêtez-vous à Fouras, et la Pointe de la Fumée pour admirer le magnifique panorama qui s’offre à vous : le fort Boyard, l’île d’Aix, le pont de l’île de Ré, la Rochelle… Continuez pour aller voir le pont transbordeur de Martrou, monument historique assez atypique. Vous serez impressionné.e par sa structure ! Le midi, faites escale dans un village de pêcheurs et d’ostréiculteurs à Port-des-Barques, promenez-vous au bord des falaises et profitez des restaurants ou produits locaux que vous trouverez.

Pont_de_l'Ile_de_Ré

L’après-midi, direction l’île de Ré. Retrouvez les incontournables à visiter sur l’île de Ré :
- l'Église Saint-Martin et son clocher observatoire. Au sommet, vous aurez une vue sur l’île ainsi que sur les villages voisins !
- les 14 km de remparts de Saint-Martin-de-Ré : construites par Vauban sous le règne de Louis XIV
- les plages de sable
- les marais salants
- le phare des baleines avec ses 57m de haut
- la maison du Fier et Réserve Naturelle Lilleau des Niges, espace dédié à la protection du patrimoine naturel de l’île.

La Rochelle

Jour 4 : La Rochelle, Marais Poitevin

Continuez votre road trip depuis Poitiers avec la visite de la Rochelle : découvrez son charme maritime et ses parcs. Prenez un vélo et partez à la découverte de la ville ! Parcourez le littoral avec les plages, les ports (notamment le vieux port), la tour ou le musée maritime mais aussi les marchés pour des produits frais et locaux. Il y a trois tours emblématiques près du port qu’il ne faut pas rater : la tour de la Lanterne, la tour de la Chaîne et la tour Saint-Nicolas. Ne ratez pas la vieille ville de la Rochelle avec l’hôtel de ville, la maison Henri II, l’hôtel de la bourse et le palais de justice.

Marais Poitevin

L’après-midi, roulez jusqu’au Marais Poitevin : labellisé parc naturel régional. La petite ville de Coulon, dans le Marais Poitevin, vous attend, qui est aussi appelée la “Venise verte” en raison de ses marécages et de ses canaux. Visitez la Maison du Marais Poitevin pour comprendre et percer les mystères de ce marais. Vous pouvez louer des barques avec un guide pour découvrir les paysages.

Église_Notre_Dame_et_Saint-Junien_de_Lusignan

Jour 5 : Lusignan, Sanxay

Au programme aujourd’hui : visiter la Vienne. Direction Lusignan, à l’origine de la légende de Mélusine, la fée à la queue de serpent. Plongez-vous dans l’ambiance avec la visite du château et l’église Notre-Dame-et-Saint-Junien. La légende raconte que la fée vient hanter le château tous les samedis. Lors de votre promenade dans la ville, arrêtez-vous aux halles : un exemple d'ancien marché couvert.

Sanxay

Continuez ensuite votre road trip depuis Poitiers à Sanxay avec son site gallo-romain et le château de Marconnay. Sanxay est un des sites archéologiques majeurs de l’antique province d’Aquitaine. Sur ce site, vous pourrez voir trois anciens vestiges : un théâtre, un complexe thermal et un sanctuaire. Vous pouvez visiter librement Sanxay mais il est également possible de suivre une visite guidée afin de découvrir l’histoire de ce site archéologique.

Angles-sur-L’anglin

Jour 6 : Visiter la Vienne, direction Angles sur l’Anglin et La Roche Posay

Continuez de visiter la Vienne avec le village de l’Angles-sur-L’Anglin et sa ville haute et basse. Son château surplombe le village et les petites ruelles fleuries font son charme.

Puis, dirigez-vous vers Lathus. Vous y trouverez un large choix d’activités : escalade, paddle, tir à l’arc ou encore une sortie VTT. Vous pourrez également partir en randonnée dans le coin pour découvrir les alentours.

Terminez la journée à La Roche Posay autrement en vous baladant sur des trottinettes électriques ! Arpentez sur 13 kilomètres, routes et chemins de la cité thermale et profitez-en pour vous faire un petit soin.

Chauvigny

Jour 7 : Chauvigny et l’Abbaye Saint Savin

Au programme pour ce dernier jour de road trip depuis Poitiers : la cité médiévale de Chauvigny et l’Abbaye de Saint-Savin. Ce sont des incontournables à voir !

La cité médiévale de Chauvigny est classée “Plus Beaux Détours de France”. On adore flâner dans ses ruelles étroites. On peut y voir le Donjon de Gouzon qui date du XIIème siècle, le Château d’Harcourt qui date du XIIIème siècle mais aussi l’Église collégiale Saint-Pierre qui date du de XIIe siècle. Faites une activité insolite et testez le vélo rail pour découvrir la ville sur 17 km (aller-retour) !

Saint-Savin

Terminez ce road trip depuis Poitiers avec l’Abbaye de Saint-Savin : inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous aurez l’occasion de découvrir les nombreuses peintures murales uniques au monde commanditées par les moines bénédictins. Grâce à ces peintures, cette abbaye est maintenant surnommée “la chapelle Sixtine de l’époque romane”.

On espère que ce road trip depuis Poitiers vous aura donné envie de partir à l'aventure ! Besoin d'inspiration ? Retrouvez nos idées de road-trips.
Une question ou besoin de plus d'informations ? N’hésitez pas à nous taguer sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram) ! L’équipe Blacksheep sera ravie de suivre vos aventures à bord de leur campervan ! Si vous avez des questions, contactez-nous au + 33 (0)9 51 38 88 15 ou par mail à l'adresse contact@blacksheep-van.com. A très bientôt sur les routes !

Découvrir nos vans