Partout en Europe, dans 41 agences

MENU

Partez pour un road trip au départ de Toulouse pour un weekend de 3 jours ou une semaine de vacances ! 

Toulouse, capitale de l’Occitanie, est une ville réputée pour son cadre de vie agréable et pour sa richesse culturelle. Etant très bien desservie, c’est un très bon point de départ pour partir en road-trip et explorer la région !

Partez à la découverte des petites cités médiévales aux alentours, l’emblématique Carcassonne et respirer de l’air frais sur la route des lacs de haute montagne à bord d’un van aménagé ! 

Que ce soit seul.e, entre amis, en famille ou en couple, voyager en campervan vous offrira une liberté absolue ! Vous serez maîtres de votre itinéraire et cette escapade vous permettra de découvrir la région différemment. Soyez prêt.e.s à vivre une aventure que vous n’auriez jamais vécue en prenant le train ou l’avion ! 🙂

Nos conseils pour un road trip réussi :

carcassonne

Escapade de 3 jours

Je découvre
Lourdes

Séjour d'une semaine

Je découvre

Jour 1 : Château de Merville et Saint-Antonin-Noble-val

On commence ce road trip en Occitanie depuis notre agence Blacksheep Van de Toulouse. Une fois le véhicule entre vos mains, dirigez-vous vers votre première destination : le château de Merville. Construit au XVIIIème siècle, il témoigne du savoir-faire architectural de l’époque. Ce château est connu pour son parc qui fait près de 30 hectares. Composé d’allées de buis et de chêne, vous trouverez au centre une salle de bal surprenante. La particularité du parc fait souvent le bonheur des enfants : un parcours au sein du labyrinthe qui porte sur les Grandes Inventions mêlant énigmes et codes secrets plongeront vos enfants dans l’évolution de la science. Bien sûr, vous pouvez également visiter ce plus grand labyrinthe de buis d’Europe ainsi que le château à travers une visite guidée plus “classique”.

L’après midi, poursuivez votre première journée de road trip depuis Toulouse... Prenez la route direction Saint-Antonin-Noble-Val, petite ville médiévale. Son histoire repose sur la vie de Saint Antonin : qui était allé prêcher l’Evangile dans son pays natal. Malheureusement, on ne l’a pas accepté et il finit condamné à mort. Ses restes, abandonnés sur une barque, ont été récupérés au confluent de l’Aveyron et la Bonnette. Retrouvés par un riche seigneur, il fit construire une abbaye pour protéger les reliques : l’abbaye Saint-Antonin. Continuez votre visite en vous baladant dans la ville pour découvrir l’ancien hôtel de ville ainsi que la maison Romane. Pour une pause fraîcheur, vous pouvez aller visiter la grotte du Bosc. Un guide vous présentera l’impact de l’eau sur les parois, les particularités géologiques, ainsi que quelques vestiges d’ossements d’animaux.

Pour la nuit, trouvez un petit spot sympa sur Park4Night ou l’application Blacksheep. Il y a pas mal d’endroits avec vue sur la forêt ou les montagnes. C’est également l’occasion de cuisiner un bon petit plat pour cette première nuit dans votre van aménagé.
Si c’est votre premier road trip en van aménagé… Le moment de doute sur la douche ou les toilettes va sûrement arriver… Mais pas de panique, on vous a concocté un petit article sur l'hygiène en van pour vous donner quelques conseils afin que votre weekend se passe bien !

Jour 2 : Gaillac et les Jardins de Martels

Pour cette deuxième journée, direction Gaillac, célèbre pour avoir un des plus anciens vignobles de France. Labellisée “ville d’Art et d’Histoire”, elle est dotée d’un riche patrimoine culturel et historique et possède des vestiges gallo-romains.
Commencez par la visite de l’abbaye Saint-Michel de Gaillac, située au bord du Tarn, vous pourrez admirer la vue sur la rivière. Construite au Xème siècle, elle sera endommagée durant la guerre de Cent ans et les guerres de religion avant d’être reconstruite durant le XVIIème siècle. Aujourd’hui, les bâtiments de l’Abbaye abritent le Musée de la Vigne et du Vin tandis que l’ancienne église abbatiale est devenue l’Eglise Saint-Michel qui est ouverte aux visites.
Près de l’abbaye, vous pouvez vous vous rendre au Château de Foucaud, où se trouve le musée des Beaux-Arts. Classé Monument Historique, vous pouvez également admirer l’architecture ainsi que les jardins accessibles à la visite. C’est aussi dans ce parc que se déroule le Festival des Lanternes (organisé de décembre à fin janvier) où vous découvrirez un véritable spectacle de lumière.
Continuez de visiter de Gaillac en vous promenant dans le centre-ville et partez à la découverte des petites places, des ruelles pleines de charme ainsi que les bâtiments anciens.
Puis terminez la matinée avec la visite des vignobles (retrouvez les différents domaines viticoles) et profitez-en pour faire une dégustation et découvrir le savoir-faire des vignerons qui font la réputation de la ville.

L’après-midi, direction les jardins des Martels pour une pause fleurie. Ce projet est né d’une passion pour la nature et les fleurs. Ces jardins qui étaient au départ un simple passe-temps sont devenus aujourd’hui un endroit incontournable pour les passionné.e.s de fleurs. Laissez-vous surprendre par la diversité de végétaux présents à travers le parc floral, la serre exotique et la mini-ferme. Petit plus : les fleurs présentes dans le parc sont proposées à la vente à la jardinerie.

Pourquoi ne pas profiter de votre proximité avec les vignobles pour tester une nuit chez un viticulteur ? On en a repéré quelques uns sur Park4Night qui ont l’air sympas ! Le soir, quand vous serez confortablement installé.e.s et que vous regarderez les sublimes photos que vous avez pu prendre ces deux derniers jours… N’hésitez pas à nous taguer sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram) ! L’équipe Blacksheep sera ravie de suivre vos aventures à bord de leur campervan !

Jour 3 : Saissac et Carcassonne

C'est le dernier jour de votre road trip depuis Toulouse... Situé au coeur de la Montagne Noire, le paysage du village fortifié de Saissac peut être assimilé à une carte postale. Perché en haut de la plaine Audoise, vous aurez une vue imprenable sur la Chaîne des Pyrénées.

Commencez par la visite du château cathare, un des plus anciens de la Montagne Noire. Perché à 450 m d’altitude, il cachait un trésor de plus de 2000 pièces en cuivre et en argent : c’est encore aujourd’hui la plus grande découverte de monnaie en Languedoc.

Ensuite, n’hésitez pas à flâner dans la ville et à vous laissez surprendre par les différents monuments, souvenirs des époques passées. En tant que village fortifié, le charme de Saissac repose en parti sur les différentes tours (comme la Grosse Tour, la Tour Carrée ou encore la Tour Roussignole…) mais aussi les anciennes portes qui permettaient l’accès au centre (la Porte d’Autan, la Porte de Cers et Echaugettes…)

Le village abrite d’autres endroits témoignants de l’ancienne vie comme les lavoirs, l’Église, la Maison Soldano ou encore l’Hôtel des Saptes.

Deuxième arrêt de la journée : la cité médiévale de Carcassonne. C’est un arrêt incontournable de ce road trip en Occitanie en van aménagé ! Cette ville regorge de richesses et de charme : elle s’impose comme une forteresse royale durant le règne de Louis IX, avant d’être abandonnée au XVIIème siècle. Ce n’est qu’au XIXème siècle que la cité sera sauvée et reconstruite.

On vous a listé les principaux lieux à visiter à Carcassonne :

- La basilique Saint-Nazaire, construite au XIIème siècle, mêle l’art gothique et l’art roman harmonieusement.
- Le château Comtal, monument incontournable de la ville, vous pourrez admirer une vue sur la cité depuis les remparts.
- La porte Narbonnaise, son nom vient de son orientation vers Narbonne, elle est composée de deux tours et permettait auparavant l’accès à la ville.
- Le théâtre de la Cité médiévale, renommé Théâtre de Jean-Deschamps pour rendre hommage à l’acteur et metteur en scène. Tous les étés, il devient un lieu très animé avec la présence de nombreux concerts.
- Le musée des Beaux-Arts, qui compte 11 salles en fonction des époques du XVIème au XXème siècle ainsi que des expositions temporaires. On vous conseille vivement d’aller le visiter : le bâtiment du musée est impressionnant, la collection des peintures est intéressante et le musée est entièrement gratuit.

On espère que ce road-trip en van aménagé vous aura donné envie de partir à l’aventure ! Besoin de plus d’infos ? N’hésitez pas à nous appeler au +33 (0)9 51 38 88 15 ou à nous contacter par mail : contact@blacksheep-van.com, notre équipe sera ravie de vous aider !

Vous êtes intéressé.e.s par une autre destination ? La France regorge de paysages magnifiques que vous n’avez sûrement encore pas découverts ! N'hésitez pas à voir nos autres idées de road-trips !

Découvrir nos vans
Merville

Jour 1 : Château de Merville et Saint-Antonin-Noble-Val

On commence ce road trip en Occitanie depuis notre agence Blacksheep Van de Toulouse. Une fois le véhicule entre vos mains, dirigez-vous vers votre première destination : le château de Merville. Construit au XVIIIème siècle, il témoigne du savoir-faire architectural de l’époque. Ce château est connu pour son parc qui fait près de 30 hectares. Composé d’allées de buis et de chêne, vous trouverez au centre une salle de bal surprenante. La particularité du parc fait souvent le bonheur des enfants : un parcours au sein du labyrinthe qui porte sur les Grandes Inventions mêlant énigmes et codes secrets plongeront vos enfants dans l’évolution de la science. Bien sûr, vous pouvez également visiter ce plus grand labyrinthe de buis d’Europe ainsi que le château à travers une visite guidée plus “classique”.

St Antonin

L’après midi, poursuivez votre road trip depuis Toulouse et prenez la route direction Saint-Antonin-Noble-Val, petite ville médiévale. Son histoire repose sur la vie de Saint Antonin : qui était allé prêcher l’Evangile dans son pays natal. Malheureusement, on ne l’a pas accepté et il finit condamné à mort. Ses restes, abandonnés sur une barque, ont été récupérés au confluent de l’Aveyron et la Bonnette. Retrouvés par un riche seigneur, il fit construire une abbaye pour protéger les reliques : l’abbaye Saint-Antonin. Continuez votre visite en vous baladant dans la ville pour découvrir l’ancien hôtel de ville ainsi que la maison Romane. Pour une pause fraîcheur, vous pouvez aller visiter la grotte du Bosc. Un guide vous présentera l’impact de l’eau sur les parois, les particularités géologiques, ainsi que quelques vestiges d’ossements d’animaux.

C’est le moment de trouver un petit endroit sympa pour passer la nuit et cuisiner votre premier repas à bord du van. Il y a pas mal d'endroits sympas avec des vues sur les alentours ! N’oubliez pas l’application Park4Night ou l’application Blacksheep.
Pour votre première douche, n’hésitez pas à aller lire notre article sur l'hygiène en van, ça pourra vous aiguiller si vous êtes un peu perdu.e.s sur les différentes options.

Cordes sur Ciel

Jour 2 : Cordes sur Ciel et Albi

Deuxième jour de votre voyage dans le Sud-Ouest de la France, on vous propose de vous promener dans une des Bastides Albigeoises, classés parmi les Plus Beaux Villages de France. Faites une halte à Cordes sur Ciel, un village médiéval riche en histoire. Vous pouvez vous promener dans les ruelles pavées et admirer les façades des bâtiments inspirées par l’art gothique. N’hésitez pas à vous arrêter dans les petites boutiques d’artisans ou dans les galeries d’art présentes un peu partout dans la ville. Les principaux monuments à voir sont :

- Le puits et la halle où se déroulaient toutes les négociations de matières premières,
- L’église Saint Michel qui rythme la vie du village avec son clocher,
- Le musée des arts du sucre et du chocolat : ouvert par Yves Thuriès, deux fois meilleur ouvrier de France. Découvrez des impressionnantes oeuvres faites de sucre et de chocolat, avant de terminer par une dégustation.
- Le moulin de Cajarc : offrez-vous une pause paisible avec le son de l’eau qui coule depuis la maison, et laissez-vous séduire par la vue que vous avez sur Cordes sur Ciel.

Albi

Terminez cette deuxième journée de road trip au départ de Toulouse à Albi. Prenez le temps de découvrir cette cité épiscopale qui témoigne d’une richesse spirituelle avec la présence d’un évêque à l’époque médiévale.

Faites un tour de la ville et découvrez le patrimoine riche :

- Cathédrale Sainte-Cécile : monument imposant qui est visible depuis toute la ville. C’est un symbole de la puissance de l’Eglise catholique. Laissez-vous surprendre par son architecture, sa peinture murale mais également son orgue.
- Musée Toulouse-Lautrec : ce musée est particulier car il se trouve à l’intérieur du Palais de la Berbie, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez y retrouver de nombreuses oeuvres du peintre Henri Toulouse-Lautrec au sein des différents donjons imposants qui compose le palais. Terminez dans le jardin et sur la terrasse qui montre une vue panoramique sur les alentours.
- Cloître de la Collégiale Saint Salvy : construit au XIème siècle, il mélange l’architecture roman et gothique avec des pierres blanches et rouge.
- Pont Vieux, datant du XIème siècle, ce pont médiéval permet l’union entre les deux rives du Tarn et est marqué par le développement de la ville. A ses débuts, il servait à empêcher l’accès à la ville avec des ponts levis pour ensuite devenir un véritable carrefour du commerce.

Gaillac

Jour 3 : Gaillac et les jardins de Martels

Pour cette troisième journée de road trip au départ de Toulouse, direction Gaillac, célèbre pour avoir un des plus anciens vignobles de France. Labellisée “ville d’Art et d’Histoire”, elle est dotée d’un riche patrimoine culturel et historique et possède des vestiges gallo-romains.

Commencez par la visite de l’abbaye Saint-Michel de Gaillac, située au bord du Tarn, vous pourrez admirer la vue sur la rivière. Construite au Xème siècle, elle sera endommagée durant la guerre de Cent ans et les guerres de religion avant d’être reconstruite durant le XVIIème siècle. Aujourd’hui, les bâtiments de l’Abbaye abritent le Musée de la Vigne et du Vin tandis que l’ancienne église abbatiale est devenue l’Eglise Saint-Michel qui est ouverte aux visites.

Près de l’abbaye, vous pouvez vous vous rendre au Château de Foucaud, où se trouve le musée des Beaux-Arts. Classé Monument Historique, vous pouvez également admirer l’architecture ainsi que les jardins accessibles à la visite. C’est aussi dans ce parc que se déroule le Festival des Lanternes (organisé de décembre à fin janvier) où vous découvrirez un véritable spectacle de lumière.

Promenez-vous dans le centre-ville et partez à la découverte des petites places, des ruelles pleines de charme ainsi que les bâtiments anciens.

Achevez de visiter Gaillac et votre matinée avec la visite des vignobles (retrouvez les différents domaines ici) et profitez-en pour faire une dégustation et découvrir le savoir-faire des vignerons qui font la réputation de la ville.

Jardin des Martels

L’après-midi, direction les jardins des Martels pour une pause fleurie. Ce projet est né d’une passion pour la nature et les fleurs. Ces jardins qui étaient au départ un simple passe-temps sont devenus aujourd’hui un endroit incontournable pour les passionné.e.s de fleurs. Laissez-vous surprendre par la diversité de végétaux présents à travers le parc floral, la serre exotique et la mini-ferme. Petit plus : les fleurs présentes dans le parc sont proposées à la vente à la jardinerie.

carcassonne

Jour 4 : Carcassonne et Saissac

Deuxième arrêt de la journée : la cité médiévale de Carcassonne. C’est un arrêt incontournable de ce road trip en van aménagé depuis Toulouse ! Cette ville regorge de richesses et de charme : elle s’impose comme une forteresse royale durant le règne de Louis IX, avant d’être abandonnée au XVIIème siècle. Ce n’est qu’au XIXème siècle que la cité sera sauvée et reconstruite.

On vous a listé les principaux lieux à visiter à Carcassonne :

- La basilique Saint-Nazaire, construite au XIIème siècle, mêle l’art gothique et l’art roman harmonieusement.
- Le château Comtal, monument incontournable de la ville, vous pourrez admirer une vue sur la cité depuis les remparts.
- La porte Narbonnaise, son nom vient de son orientation vers Narbonne, elle est composée de deux tours et permettait auparavant l’accès à la ville.
- Le théâtre de la Cité médiévale, renommé Théâtre de Jean-Deschamps pour rendre hommage à l’acteur et metteur en scène. Tous les étés, il devient un lieu très animé avec la présence de nombreux concerts.
- Le musée des Beaux-Arts, qui compte 11 salles en fonction des époques du XVIème au XXème siècle ainsi que des expositions temporaires. On vous conseille vivement d’aller le visiter : le bâtiment du musée est impressionnant, la collection des peintures est intéressante et le musée est entièrement gratuit.

Saissac

Situé au cœur de la Montagne Noire, le paysage du village fortifié de Saissac peut être assimilé à une carte postale. Perché en haut de la plaine Audoise, vous aurez une vue imprenable sur la Chaîne des Pyrénées. C'est une des plus belles vues que vous pourrez admirer durant votre road trip en Occitanie.

Commencez par la visite du château cathare, un des plus anciens de la Montagne Noire. Perché à 450 m d’altitude, il cachait un trésor de plus de 2000 pièces en cuivre et en argent : c’est encore aujourd’hui la plus grande découverte de monnaie en Languedoc.

Ensuite, n’hésitez pas à flâner dans la ville et à vous laissez surprendre par les différents monuments, souvenirs des époques passées. En tant que village fortifié, le charme de Saissac repose en parti sur les différentes tours (comme la Grosse Tour, la Tour Carrée ou encore la Tour Roussignole…) mais aussi les anciennes portes qui permettaient l’accès au centre (la Porte d’Autan, la Porte de Cers et Echaugettes…).

Le village abrite d’autres endroits témoignants de l’ancienne vie comme les lavoirs, l’Église, la Maison Soldano ou encore l’Hôtel des Saptes.

Route des lacs de montagne1

Jour 5 : Route des lacs de haute montagne

Pour cette cinquième journée de road trip en Occitanie, prenez un grand bol d’air frais avec la route des lacs de haute montagne. Partez à la découverte de la réserve naturelle de Néouvielle et découvrez des paysages naturels et sauvages. Laissez-vous séduire par cette route si singulière qui vous guidera à travers la réserve pour aller à la rencontre des lacs de couleur bleu azur.

Vous pouvez garer votre van au parking du lac d’Orédon et partir pour faire une randonnée à la découverte des différents lacs. Le premier que vous pourrez admirer est Orédon, il vous donnera un avant-goût de votre randonnée qui mêle lacs, laquettes, pins, et rochers. Continuez ensuite vers les lacs d’Aumar et Aubert et terminez au barrage de Cap de Long. Cette randonnée facilement accessible vous permettra de faire une pause apaisante au contact de la nature. Profitez-en pour faire un pic-nique au bord d’un des lacs !

Si vous avez encore de l’énergie à revendre, finissez la journée au bord du lac d’Oule, accessible depuis le parking d’Artigusse. Vous pourrez alors vous balader dans la forêt de pins, faire le tour du lac et vous arrêtez au refuge pour admirer la vue panoramique.

On pense que vous n’aurez pas trop de mal à trouver un super spot autour des lacs pour vous reposer le soir ! Et cuisiner un bon petit plat avec en prime, une vue sur l’eau !
Le soir, quand vous serez confortablement installé.e.s et que vous regarderez les sublimes photos que vous avez pu prendre ces deux derniers jours… N’hésitez pas à nous taguer sur les réseaux sociaux (Facebook ou Instagram) ! L’équipe Blacksheep sera ravie de suivre vos aventures à bord de leur campervan !

Lac Oô

Jour 6 : Lac d'Oô et le cirque de Gavarnie

Avant-dernier jour de votre road trip depuis Toulouse, on continue sur notre lancée des lacs avec le lac d’Oô. Ce lac de barrage est une agréable virée pour commencer la journée du bon pied ! Accessible à tous, vous y accéderez après environ 1h30 de marche depuis les Granges d’Astau où vous pouvez garer le campervan. Comme on le dit si bien “après l’effort, le réconfort” : une fois arrivé.e.s, vous pourrez profiter de l’impressionnante cascade de 275m de haut, c’est la parfaite occasion de vous rafraîchir. Pour les passionnés de pêche vous pourrez profiter du calme de la matinée pour tenter d’attraper des truites.

Cirque de Gavarnie

Ensuite, continuez la route vers un autre environnement exceptionnel : le cirque de Gavarnie. Creusé par l’érosion glaciaire il y a des millions d’années, ce site est inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. C’est un havre de paix pour les amoureux de montagne et de nature ! Imaginez-vous entouré.e par des montagnes majestueuses de plus de 1500 m de hauteur et des cascades par centaines. Une randonnée au cœur du cirque de Gavarnie vous offrira des paysages magnifiques et vous laisseront sans voix. C’est un également un site riche d’histoire avec une fête organisée tous les ans par les guides de haute montagne en hommage aux personnes qui ont laissé leur vie dans l’ascension. Très bon amphithéâtre naturel, c’est un lieu propice à l’organisation d’évènements musicaux comme le festival de Gavarnie.

Col du Tourmalet

Jour 7 : Col du Tourmalet et Lourdes

Pour ce dernier jour de road trip depuis Toulouse, on vous propose de terminer avec une étape incontournable du tour de France : le col du Tourmalet. Gardé par le Pic du Midi, vous pourrez admirer la chaîne des Pyrénées avec un impressionnant panorama des environs. Que ce soit en vélo ou en van aménagé, l’ascension promet des sensations fortes avec une récompense de taille à la clé ! Tout au long du col, vous ferez face à des paysages mythiques que connaissent les plus grands noms du cyclistes. Vous pourrez notamment admirer une vue sur deux vallées : le Haut Adour et la vallée de Barèges.

Lourdes

Dernière étape avant de rendre votre campervan… Lourdes ! On se doute que vous en avez déjà entendu parler mais au cas-où : c’est une ville connue mondialement pour être un site de pèlerinage catholique depuis le XIXème siècle. En plus de sa culture religieuse extrêmement riche, la ville regorge de surprises. Profitez de vos dernières heures avec votre van aménagé pour faire une visite de Lourdes.

Partez à la découverte des monuments clés de la ville :

- Le château-fort : situé au coeur de la ville, il vous fera voyager dans le temps à travers son architecture mais aussi son musée. De là-haut, vous aurez un panorama sur les Pyrénées.
- La médiathèque : pour les amoureux des bouquins ou pour les curieux, allez y faire un tour. Abritée dans les halles, l’architecture métallique rend l’endroit assez atypique.
- Le musée de Lourdes qui retrace l’histoire de la ville avec des reconstitutions d’époque.
- Les lieux de pélerinage si vous êtes intéressé.e.s : le sanctuaire Notre-Dame, avec la grotte des apparitions, la Crypte, les Basiliques Immaculée Conception, Notre-Dame du rosaire ou encore Saint Pie X, la procession aux flambeaux…

On espère que ce road-trip en van aménagé vous aura donné envie de partir à l’aventure ! Besoin de plus d’infos ? N’hésitez pas à nous appeler au +33 (0)9 51 38 88 15 ou à nous contacter par mail : contact@blacksheep-van.com, notre équipe sera ravie de vous aider !

Vous êtes intéressé.e.s par une autre destination ? La France regorge de paysages magnifiques que vous n’avez sûrement encore pas découverts ! N'hésitez pas à voir nos autres idées de road-trips !

Découvrir nos vans