• + 33 (0)9 51 38 88 15     contact@blacksheep-van.com

    Road-Trip en Bretagne

    Culturel

    Culinaire

    Paysage

    Romantique

    844 km

    xxx €

    1 Semaine

    Les étapes clés du voyage

    Etapes clés du voyage :

    Saint Malo
    Mont Saint Michel

    Partager votre voyage

    Au départ de Lyon, direction Paris puis Caen. Entre Caen et Cherbourg, ne manquez pas de visiter les Plages du Débarquement, le mémorial et baladez vous sur les plages à la recherche de petit morceau de l’histoire de France (des douilles rouillées jonchent encore le sable de certaines plages…)

    Près de Cherbourg, les amateurs de fruits de mer seront servis à Barfleur, où l’on trouve un vaste choix à proximité du joli port caché dans une anse naturelle. En terminant de visiter le cotentin (Carentan, Quettehou, Cap de la Hague, Cateret, Avranches…) pour rejoindre Saint Malo par de jolies routes, découvrez des paysages typiques de la Bretagne.

    Saint Malo est incontournable, la vieille ville chargée d’histoire vous plonge au cœur des architectures stratégiques militaires de Vauban. Découvrez une série de remparts battue par les flots protégeant une petite ville piétonne qui sent bon la Galette !

    A ne pas manquer à Saint Malo :

    • Fête du Nautisme, un rendez-vous autour des loisirs et sports nautiques, mi-Mai
    • La Route du Rock, Festival de musique Rock, mi-Aout
    • Quai des Bulles, Festival de la bande dessinée, fin Octobre

    Enfoncez-vous un peu plus en Bretagne, passez Saint-Brieuc, Gingamp et dirigez vous vers « là ou se finit la terre », Brest.

    Près de Brest, ne ratez pas le mémorial de la bataille de l’Atlantique sur la côte de Camaret. Un endroit impressionnant situé sur la côte sauvage et où, parmi les ancres d’anciens navires, on peut lire des poèmes en l’honneur des combattants de la bataille de l’Atlantique, l’Appel du 18 juin et l’hommage du général de Gaulle à la marine marchande, laquelle a plus que participé à cette phase historique de la Seconde Guerre Mondiale.

    Sur la route vous passerez près du cimetière de Navires de Landévennec. Drole d’ambiance au cimetière de navires. Stockés dans le dernier méandre de l’Aulne avant qu’ils n’entrent dans la rade de Brest, ces navires de guerre désarmés attendent en silence, presque immobiles, la démolition ou leur dernier voyage en haute mer où ils seront envoyés par le fond lors d’exercices de tir de la Marine nationale. A deux pas, sur la pointe de Pen Forn, on peut visiter l’abbaye Saint-Guénolé, fondée au Vème siècle. Toujours près de Brest, Point des Espagnols, îles aux Morts, raz de Sein… on voyage dans l’histoire.

    Près d’Audierne, prenez le temps d’aller à la pointe du Raz. Juste à côté, un spot mythique de wind-surf vous donnera des frissons les jours de gros temps. Toujours à côté, la baie des Trépassés est un autre spot mythique, mais de surf cette fois.

    La route longe ensuite la côte en direction de Lorient, puis Quiberon. Passez par la Trinité. Outre les bateaux de course au large, souvent présents et toujours plaisants à voir, le port de la trinité reçoit, en face de la capitainerie, l’antre de Philip Plisson, photographe officiel de la Marine. De très belles choses à voir et des idées de cadeaux à tous les prix dans cette vaste boutique à l’ambiance agréablement sereine.

    Allez ensuite sur la presqu’île de Quiberon. Ici c’est le paradis pour le surf. Sur la côte sauvage, à l’Ouest, si le temps n’est pas trop gros, des petites plages de galets offrent une belle houle. A l’Est, des plages tranquilles abritées par la presqu’île n’attendent que votre parasol. Au bout de la presqu’île, si le temps est trop gros sur la côte sauvage, mettez vous à l’eau à l’entrée du port. Le Pic est juste à côté de la bouée d’entrée du port. Une belle gauche déroule jusqu’à la plage. C’est assez impressionnant lorsque l’express pour Belle île arrive au port, on se sent tout petit dans l’eau…

    Reprenez la route direction Saint Nazaire, Nantes, Angers… Remontez la Loire jusqu’à Orléans.

    Entre Angers et Tours, la D952 via Saumur est connue comme le loup blanc. Ce magnifique serpent de goudron suit la Loire et vous permet de profiter des cieux magiques de la région et de ses paysages inimitables. Par un beau soleil matinal, c’est un vrai bonheur que de se laisser guider par cet enchaînement majestueux de grandes courbes. Pensez à vous arrêter dans les caves du bord de Loire (Saumur, Chinon…), de délicieux vins vous attendent (à consommer avec modération). Ramenez au moins une caisse !

    Vous arrivez ensuite à Tours. Ne manquez pas de passer à la terrasse de la Place Plumereau au cœur de la vielle ville où les tourangeaux viennent refaire le monde jour et nuit arrosé de cafés ou de bières, entourée par des bâtisses à colombage chargées d’histoire.

    Entre Tours et Orléans, de multiples châteaux Renaissance s’étalent le long de la Loire. Si vous devez n’en faire qu’un, choisissez Chambord et faites une balade romantique en barque à rames (cela vous demandera de la technique et un peu de force…) dans les douves du château.

    Terminez votre périple par Orléans et la Place du Martroi où trône une imposante statue de la pucelle.

    05b5bd5246ec516dde3e6cc3853c7681dddddddddddd