Road trip à en partant de Lisbonne en van aménagé avec Blacksheep Van


Road trip au Portugal en van aménagé

Vous souhaitez faire un road-trip en van aménagé au Portugal ?

Découvrez nos 3 idées de circuits au départ de nos agences au Portugal : Lisbonne, Faro et Porto.


Road-trip au départ de Lisbonne

map lisbonne

Jour 1 : Visite de Lisbonne

Récupérez votre van aménagé à l’agence de Lisbonne. Commencez votre visite de la capitale portugaise par le quartier historique de la ville. Découvrez le charmant quartier d’Alafama, le plus ancien de Lisbonne, avec ses ruelles, ses balcons fleuris, ses restaurants… Vous pourrez ensuite prendre le célèbre tramway jaune de Lisbonne pour vous déplacer dans la ville.
Lisbonne dispose de 7 collines et offre donc plusieurs points de vue. Vous pourrez vous rendre au mirador la Portas de Sol qui offre une vue sur l’Alfama. Le mirador de Senhora do Monte, Sao Pedro de Alcantara et Santa Catarina sont également des points de vue à voir à Lisbonne. Ensuite, rendez vous à la Tour de Belem, le monument le plus connu de la ville. Dans le même quartier de Belem, ne manquez pas le monastère des Hiéronymites, édifice magnifique inscrit au Patrimoine mondial de l’Humanité. Vous pourrez visiter un des musées de la ville dont le Musée National d’Art Ancien, un des plus importants du Portugal. Si vous avez envie de nature, le parc forestier de Monsanto est l’endroit idéal pour cela. Avec 900 hectares, ce parc est le plus grand du Portugal. Vous pourrez vous balader, faire du sport avec notamment des sentiers de randonnée, ou simplement vous poser dans le parc pour vous détendre. Le parc de Monsanto vous offre aussi de belles vues sur Lisbonne avec ses différents points de vue.
Lisbonne a encore de nombreux attraits tels que la place du commerce, la cathédrale, le Panthéon, le couvent de Carmo… vous n’aurez plus qu’à choisir les endroits que vous souhaitez visiter lors de votre journée à Lisbonne.
En fin de journée, revenez à votre campervan et partez à la recherche d’un endroit où dormir pour la nuit. N’hésitez pas à regarder sur notre application Blacksheep Van dans la rubrique « où dormir ce soir ».

lisbonne road trip

Jour 2

 

 

Ce matin, dirigez vous à bord de votre campervan vers le sud. Votre première étape sera la plage de Figueirinha, avec son eau turquoise et son banc de sable qui forme une crique formée lors de la marée basse.
Ensuite, rendez vous à la Serra d’Arrabida, parc naturel avec une belle végétation et des magnifiques paysages sur le littoral. Vous pourrez randonner dans ce parc. Ensuite, dirigez vous vers la réserve naturelle de l’estuaire du Sado. Dans cette réserve, vous pourrez observer de nombreux dauphins, plusieurs espèces d’oiseaux et des flamants entre autres. Vous pourrez même faire une croisière sur l’estuaire afin d’observer le mieux possible ces animaux.
Retrouvez votre van aménagé et cherchez un lieu tranquille et loin de la foule où vous pourrez passer la soirée et dormir.

Jour 3

 

Repartez à bord de votre campervan vers le Sud en longeant la côte. Vous vous arrêterez à Almograve. Vous découvrirez sa magnifique plage rocheuse composée de falaises et de dunes. Vous pourrez randonner le long du littoral avec un sentier qui vous permettra de découvrir la côte. Rendez vous ensuite dans le parc naturel do Sudoeste Alentejano e Costa Vicentina. Vous pourrez observer plusieurs espèces d’oiseaux dont les cigognes blanches. On retrouve également des loutres, c’est un des seuls endroits en Europe où on peut encore les observer dans leur habitat marin. Les plages de ce parc naturel sont idéales pour le surf. Vous pourrez vous faire une session surf sur l’une de ces plages.
Reprenez votre campervan et partez à la recherche d’un endroit où dormir. Si vous avez du mal à trouver votre bonheur, pensez à consulter notre application Blacksheep Van dans la rubrique « où dormir ce soir ».

Jour 4

 

Aujourd’hui, vous prenez la route vers l’Est pour le parc naturel do Vale do Guadiana. Traversé par le fleuve Guadiana, ce parc possède une faune et une flore d’une grande beauté. Vous découvrirez également de belles chutes d’eau parmi les plus grandes du Sud du Portugal. Vous pourrez randonner sur un des 4 parcours de randonnée de ce parc naturel.
Ensuite, reprenez la route vers le Nord en direction d’Evora à 1h45 du parc do Vale do Guadiana. Evora est une des plus belles villes du Portugal avec ses nombreux monuments datant de plusieurs époques. Vous pourrez commencer la visite de la ville par le centre ville qui est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Vous découvrirez des vestiges romains avec le Temple de Diane dans le haut de la ville ainsi que l’aqueduc de l’Agua de Prata un peu plus haut nord de la ville. Ensuite, allez visiter la cathédrale, qui est la plus grande du Portugal. Vous pourrez même monter sur le toit de la cathédrale où vous aurez une vue panoramique sur la ville. Flânez dans les ruelles de la ville et découvrez les autres monuments de la ville tel que l’église Santo Antao et Sao Francisco et le musée d’Evora par exemple. Prenez un verre sur la place Largo da Graça, place principale de la ville.
Revenez à votre van aménagé et cherchez un lieu où vous pourrez dormir.

Jour 5

Ce matin, à bord de votre campervan vous partez pour la ville d’Elvas. Elle est la ville la plus fortifiée d’Europe et est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Comme Evora, Elvas a connu plusieurs civilisations au cours de son histoire. Vous trouverez donc des monuments de styles différents. Commencez par vous rendre dans le centre historique à l’intérieur des fortifications. Vous pourrez visiter le château d’Elvas d’origine musulmane. Après la visite du château, baladez-vous dans le centre-ville et découvrez les églises Nossa Senhora dos Aflitos et Nossa Senhora da Assunçao, la deuxième qui se situe sur la Place de la République, place principale de la ville. Près du centre-ville se trouve l’aqueduc da Amoreira, impressionnante construction du XVIème et XVIIème siècle. Cet aqueduc d’une longueur de 7 kilomètres est le plus grand de la péninsule ibérique.
Reprenez votre van aménagé et partez pour le parc naturel de Serra de Sao Memede, avec ses jolis villages comme Marvao ou Castel de Vide par exemple. Ceux-ci se situent sur des collines et vous offrent de beaux points de vue sur les montagnes de Sao Memede. Vous découvrirez leurs belles ruelles, leurs châteaux, leurs maisons blanches, ces villages sont très agréables à visiter. Vous pourrez également randonner dans le parc naturel de Serra de Sao Memede avec 5 sentiers pédestres proposés, vous y découvrirez les beaux paysages, apprécierez la végétation et pourrez peut être observer les différents rapaces présents dans le parc.
À la fin de la journée, partez à la recherche d’un endroit où dormir. Vous pourrez regarder sur notre application Blacksheep Van dans la rubrique « où dormir ce soir » pour vous aider à trouver.

Jour 6

 

Vous reprenez la route vers l’Ouest en direction du parc naturel des Serras de Aire e Candeeiros. Ce parc est composé de 2 chaînes de montagne. Vous pourrez découvrir ce parc en faisant une randonnée. Mais la principale attraction de ce parc naturel se situe dans le massif calcaire. En effet, elle possède plus de 1500 grottes. Vous pourrez même en visiter, comme celles de Mira de Aire qui sont considérées comme une des 7 merveilles du Portugal. Ces grottes sont vraiment splendides, nous vous conseillons vivement de faire la visite. Dans ce parc se trouve également des empreintes de dinosaures datant de 175 millions d’années que vous pourrez observer, de quoi vous faire voyager dans le temps.
Après la visite du parc, reprenez votre van aménagé et partez sur la côte du côté de Nazaré, célèbre station balnéaire du Portugal. Nazaré est connue notamment grâce à ses grosses vagues, c’est ici que l’on a surfé la plus grosse vague au monde. Amateurs de surf, n’hésitez pas à vous faire une session sur cette plage. Si vous souhaitez prendre de la hauteur et vous offrir un point de vue sur la ville et l’océan, rendez vous au Miradouro de Suberco.
Il est maintenant temps de chercher un endroit où vous pourrez passer la nuit.

Jour 7

 

Aujourd’hui, vous repartez vers le sud pour Obidos, magnifique ville fortifiée. Vous pourrez vous balader dans ses charmantes ruelles pavées et découvrir ses différents monuments. Pour commencer passez par la Porta da Vila, porte d’entrée principale d’Obidos. Vous pourrez visiter son château médiéval, monument principal de la ville. Obidos possède également plusieurs églises, un aqueduc de 3 kilomètres et un musée. Si vous voulez, vous pourrez faire le tour de la muraille à pied. À quelques kilomètres de la ville se trouve la lagune d’Obidos, parfaite pour se rafraîchir.
Ensuite, rendez vous à Peniche avec votre campervan. Pour commencer, vous pouvez aller faire un tour dans le centre-ville pour découvrir un peu plus Péniche. Ensuite, rendez vous à la plage connue pour le surf. N’hésitez pas à sortir votre planche. Vous pourrez également vous balader jusqu’au Cap Carvoeiro avec ses formations géologiques assez spéciales qui vous offre une vue sur l’océan et les îles Berlengas. Si vous avez le temps, vous pourrez prendre le bateau au départ de Peniche pour vous y rendre. Il y’a un départ toutes les heures.
En fin de journée, retournez à votre van aménagé et partez à la recherche d’un endroit où dormir.

Jour 8 : Dernier Jour

Vous partez ce matin pour votre dernier jour de road-trip. Avant de rentrer à Lisbonne, vous allez découvrir le parc naturel de Sintra Cascais aux nombreux attraits. Tout d’abord, découvrez la belle ville de Sintra qui est connue pour abriter plusieurs palais. Vous pourrez commencer par la visite du Palacio Nacional de Sintra avec ses deux cheminées coniques, il a accueilli la famille royale jusqu’en 1910 et est un des palais les plus visités du Portugal. Continuez votre visite de Sintra avec le Château des Maures, forteresse du Xème siècle, entre rochers et falaises, qui vous offrira une vue magnifique jusqu’à l’océan. Enfin, rendez vous au Palais de Pena, sans doute le plus beau mais aussi le plus atypique se situe en haut d’une colline et est le premier palais de style romantique en Europe.
Partez ensuite pour le village d’Azhenas do Mar. Construit sur les falaises juste en face de l’océan, ce village offre des points de vue magnifiques et on retrouve une piscine naturelle en bas du village.
Après le village, prenez la route en longeant la côte et découvrez la magnifique plage de l’Ours (Praia da Ursa). Vous devrez marcher un petit peu avant d’arriver à cette plage, mais cela vaut vraiment le coup.
Avant de rentrer, finissez par le Cabo da Roca, le point le plus occidental d’Europe continentale. Vous découvrirez les splendides paysages de la côte.
Il est maintenant l’heure de rendre le campervan à l’agence de Lisbonne. N’oubliez pas de remettre du carburant et de faire un nettoyage intérieur et extérieur du van.

tristique libero quis non quis, dolor leo. Praesent mi, Phasellus nunc