Road trip en partant de Porto en van aménagé avec Blacksheep Van


Road trip au Portugal en van aménagé

Vous souhaitez faire un road-trip en van aménagé au Portugal ?

Découvrez nos 3 idées de circuits au départ de nos agences au Portugal : Lisbonne, Faro et Porto.


Road-trip au départ de Porto

Jour 1 : Visite de Porto

Récupérez votre campervan à l’agence de Porto. Commencez votre visite de Porto par le quartier emblématique de la ville, le quartier de la Ribeira. Situé au bord du fleuve du Douro, vous pourrez vous promener sur les quais où vous observerez les maisons typiques et vous verrez l’impressionnant pont Dom-Luis. Vous pourrez ensuite vous diriger vers le quartier de Vila Nova de Gaia en traversant le pont Dom-Luis. Vous pourrez manger ou boire un coup dans un des restaurants et bars du quartier. Vous pourrez visiter une cave et un chais afin de découvrir le vin qui fait la renommée de la ville. Ensuite, découvrez les différents monuments de la ville. Ne manquez pas de vous rendre à la librairie Lello qui fait partie des plus belles librairies du monde. Visitez également le Palacio da Bolsa, monument inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. La tour des clercs vous permettra d’avoir un point de vue sur la ville. Enfin, si vous le souhaitez visiter un des musées de Porto comme le Musée de Serralves ou le musée Soares Dos Reis par exemple récupérez votre campervan et partez à la recherche d’un endroit où dormir. N’hésitez pas à regarder sur notre application Blacksheep Van dans la rubrique « où dormir ce soir » pour vous aider à trouver.

Jour 2: Braga et Viana do Castelo

 

 

Aujourd’hui, vous prenez la route à bord de votre van aménagé en direction de Braga, 3ème ville du pays. Tout d’abord, rendez vous au sanctuaire du Bon Jésus du Mont, qui se situe à 7 kilomètres du centre. Vous pourrez monter au sanctuaire en empruntant ses marches. Vous pourrez également vous balader dans le domaine à côté où vous verrez fontaines, jardins et grottes. Ensuite, reprenez votre van pour vous rendre dans le centre-ville. Ici vous découvrirez la Cathédrale Sé, la plus vieille cathédrale du pays. Baladez vous ensuite dans le jardin Santa Barbara, très coloré avec ses nombreuses fleurs.
Reprenez votre campervan et partez pour Viana do Castelo, au Nord-Ouest de Braga. Station balnéaire possédant un riche patrimoine culturel, cette ville est agréable à visiter. Vous pourrez commencer votre visite de la ville par le centre historique avec notamment sa place de la République et sa fontaine. Rendez vous ensuite sur la colline Santa Luzia où se trouve le temple du sacré Cœur de Jésus, le monument le plus célèbre de la ville. Cet endroit vous offrira une vue panoramique sur tout Viana de Castelo et l’océan. Vous pourrez également vous rendre au château Santiago da Barra où vous verrez les vestiges avec les remparts.
Revenez à votre van aménagé et cherchez un endroit où vous pourrez passer la nuit.

Jour 3 : Parc national Peneda Geres

 

Ce matin, vous vous dirigez à l’Est vers le parc national Peneda Geres, seul parc national au Portugal. Vous passerez la journée à visiter ce parc national qui offre possède plusieurs endroits magnifiques. Vous pourrez randonner dans les forêts du parc, vous baigner dans une des cascades de Peneda Geres comme celle do Arado. Vous pourrez également faire du canyoning dans ces chutes d’eau. Prenez de la hauteur et rendez vous dans un des points de vue du parc qui offre un panorama sur les montagnes. Enfin, découvrez les villages et les ruines d’anciens châteaux, ponts, églises… Vous n’aurez plus qu’à choisir ce que vous voulez découvrir durant cette journée.
En fin de journée, retrouvez votre van aménagé et partez à la recherche d’un endroit où dormir.

Jour 4 : Parc naturel de Montesinho

 

Après un petit-déjeuner au calme au bord, prenez la route pour le parc naturel de Montesinho. Endroit encore très sauvage, vous allez apprécier ce parc si vous aimez la nature. Vous pourrez randonner dans ce parc naturel afin de découvrir la faune (cervidés, rapaces, sangliers et même quelques loups) et la flore (peupliers, aulnes, saules…). Entre beaux paysages naturels et petits villages pittoresques comme celui de Montesinho qui donne son nom au parc, vous serez séduits par cette balade.
Récupérez votre campervan et cherchez un lieu où passer la nuit. N’oubliez pas que vous pouvez regarder sur notre application Blacksheep Van dans la rubrique « où dormir ce soir » pour trouver plus facilement.

Jour 5

Vous partez aujourd’hui pour la vallée du Douro. Cette vallée a été inscrite au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 2001. Tout d’abord, vous vous rendrez à Miranda do Douro, ville où arrive le fleuve du Douro au Portugal. Vous visiterez cette ville où une deuxième langue est parlée, le mirandais. Vous découvrirez dans la cathédrale, les ruines du Paço Episcopal et les ruines du château de Miranda. Ensuite, prenez la route en suivant le parc naturel du Douro en direction de la belle ville de Freixo de Espada à Cinta. Baladez vous dans le centre historique en découvrant la Tour du Coq, les murailles de l’ancien château et l’église Matriz. S’il fait beau, rendez vous à la plage de la rivière Congida où vous pourrez vous baigner.
Enfin, découvrez la ville de Torre de Moncorvo et plus particulièrement son centre historique datant du Moyen-Âge et de la Renaissance. Visitez les différents monuments de la ville dont l’église Matriz et da Misericordia, les chapelles du Sagrado Coraçao de Jesus et de Nossa Senhora dos Parezes, les ruines de l’enceinte médiévale et le musée de Arta Sacra.
À la fin de la journée, retrouvez votre van aménagé et cherchez un endroit où passer la nuit.

Jour 6

Ce matin, vous continuez la route en longeant le Douro, en direction du belvédère de Sao Gabriel. Celui-ci vous offrira une vue exceptionnelle sur la vallée du Douro, une des plus belles de la région. Ensuite, prenez la route nationale 222, qui a été élue la plus belle route du monde. Elle vous offrira de magnifiques panoramas tout au long du trajet. Arrêtez vous à Quinta do Seixo pour visiter un domaine viticole. En effet, la région du Douro est mondialement connue pour ses domaines viticoles qui produisent le célèbre vin de Porto. Cette visite vous permettra d’apprendre l’histoire et la culture de cette région, en particulier la production du vin.
Après la visite du domaine viticole, partez pour le village de Pinhao au cœur du vignoble du Douro. Ne manquez pas de voir la gare, d’où le vin partait autrefois et qui est décorée de faïences racontant la vie quotidienne du village.
Enfin, prenez la route pour le palais de Mateus, édifice du XVIIIème siècle. Visitez l’intérieur du château, avec ses beaux plafonds en bois, son mobilier, les peintures… Baladez vous ensuite dans les jardins, les lacs, les forêts à côté du palais.
Après cette journée, partez à la recherche d’un lieu où dormir à bord de votre campervan.

Jour 7

 

Aujourd’hui, poursuivez la découverte de la région du Douro. Votre première étape de la journée est à Peso da Regua. Vous pourrez visiter le musée du Douro pour découvrir l’identité, l’histoire, la culture et le développement du Douro.
Ensuite, rendez vous dans la ville de Lamego. Visitez le sanctuaire baroque de Nossa Senhora dos Remédios célèbre pour son pèlerinage annuel. Cette ville possède d’autres monuments intéressants tels que la Cathédrale Sé, les vestiges du château fort, les églises de Changas et de Santa Cruz.
Finissez votre journée par la visite de villages tels que Ucanha avec son pont romain et Tarouca avec son monastère de Sao Joao de Tarouca, premier monastère du Portugal.
En fin de journée, revenez à votre van aménagé et cherchez un endroit où dormir. Vous pourrez regarder sur notre application Blacksheep Van dans la rubrique « où dormir ce soir » pour vous aider à trouver.

Jour 8 : Dernier Jour

Vous partez ce matin pour votre dernier jour de road-trip. Rentrez tranquillement par la route nationale 222 et profitez des paysages qui vous entourent jusqu’à Porto.
Retournez le campervan à l’agence de Porto. N’oubliez pas de remettre du carburant et nettoyez l’intérieur et l’extérieur du van.

id ipsum commodo consequat. mi, nec nunc non