Road trip à la Réunion en van aménagé avec Blacksheep Van


Road-trip découverte de la Réunion

Des paysages à couper le souffle !

 

Des sensations fortes garanties avec cette idée de road-trip à bord d’un de nos camper van. Visitez les plus beaux endroits de l’île de la Réunion dans la plus grande des libertés.

Voici une petite idée de l’aventure qui vous attend

carte île réunion road trip van

Jour 1 : Début du road-trip

Vous récupérez votre campervan à l’agence de la Saline les hauts. Vous prenez la route en direction de Saint-Gilles-les bains. Cette station balnéaire est une des plus appréciées de La Réunion. Venez profiter des plages magnifiques de sable blanc à boucan canot ou celle de l’Ermitage par exemple. Vous pourrez également vous promener sur le port de plaisance de Saint-Gilles. Dans les hauts de Saint-Gilles-les bains, vous retrouverez le bassin des Aigrettes avec ses cascades et son bassin, vous pourrez vous y rafraîchir et profiter de cet endroit naturel magnifique. Si vous le souhaitez, vous pourrez même faire un cours de plongée sous-marine à Saint-Gilles afin de découvrir les magnifiques fonds marins de La Réunion.

À la fin de la journée, vous retrouvez votre van aménagé afin de trouver un endroit où dormir pour la nuit. Privilégiez les bords du lagon pour vous endormir au son du vent dans les palmiers et vous réveiller les pieds dans le sable.

road trip van aventure

Jour 2 : Piton Maïdo et Cirque de Mafate

 

Aujourd’hui, partez pour une escale incontournable lors d’un voyage à La Réunion, le piton Maïdo. Ce lieu vous offrira une vue exceptionnelle sur le célèbre cirque de Mafate. C’est de cet endroit que commencent plusieurs sentiers de randonnées qui vous emmèneront au cirque de Mafate, seulement accessible à pied ou en hélicoptère, et également au Grand Bénare, un des plus hauts sommets de l’île. Nous vous conseillons fortement d’en essayer une si vous voulez observer des paysages magnifiques.

Si vous ne voulez pas randonner, pas de problème ! Après avoir profité de la vue depuis le piton Maïdo, vous pourrez vous rendre à la capitale de La Réunion, Saint-Denis. Vous vous promènerez le long de plage et découvrirez la place du Barachois avec ses canons. Vous pourrez également vous balader dans les différents jardins de la ville et visiter un des musées que compte Saint-Denis comme le muséum d’histoire naturelle. Si vous voulez un peu plus de nature, montez dans les hauts de Saint-Denis pour découvrir la cascade Maniquet où vous pourrez vous détendre et vous baigner.

Il vous faut maintenant trouver un lieu où dormir cette nuit à bord de votre campervan. N’hésitez pas à consulter notre application Blacksheep Van pour trouver les endroits autour de vous où vous poser pour la nuit.

black sheep cascade niagara

Jour 3 : Cascade Niagara et Cirque de Salazie

 

Ce matin, vous prenez la route à bord de votre van aménagé en direction de la cascade Niagara, qui se trouve proche du centre-ville de Sainte-Suzanne. Vous pourrez vous détendre et vous baigner dans cette belle cascade. Une autre cascade se trouve près de Sainte-Suzanne, le bassin boeuf. Dans celui-ci vous pourrez vous essayer à la pratique du canyoning. Ensuite, vous vous rendrez au cirque de Salazie, un des 3 cirques de l’île avec ceux de Mafate et de Cilaos. Vous pourrez randonner dans ce cirque et découvrir des paysages magnifiques. Avant d’arriver à Salazie, garez-vous pour observer la cascade blanche d’une hauteur impressionnante. Ensuite, dans le cirque, vous devez absolument voir le voile de la mariée, l’une des plus belles cascades de l’île. Vous pourrez observer le piton d’Anchaing qui domine le cirque. Le trou de fer et la forêt de Belouve sont aussi des endroits à voir à Salazie. Enfin, vous devez passer dans le village d’Hell-Bourg, classé parmi les plus beaux villages de France, avec ses cases et jardins créoles. Comptez au moins une journée pour faire un randonnée dans le cirque de Salazie.

Après cette journée de randonnée, revenez à votre campervan et partez à la recherche d’un endroit où dormir.

van aventure black sheep

Jour 4 : Côte Est de l’île

 

Vous partez aujourd’hui pour l’Est de l’île. Commencez la journée par la visite d’un temple tamoul, le temple du Colosse. Celui-ci est sans doute le plus beau temple de La Réunion avec ses couleurs vives et ses nombreux détails architecturaux. Roulez ensuite vers Bras-Panon pour visiter la coopérative de la vanille. Vous découvrirez toutes les étapes de transformation de cette orchidée qui fait la renommée de La Réunion. Ensuite, vous pourrez vous rendre au bassin bleu entre Saint-Benoît et Sainte-Anne où vous pourrez vous détendre et vous baigner. Par contre, en cas de fortes pluies n’y allez pas car l’eau peut monter rapidement et cela peut être dangereux.

Vérifiez maintenant les endroits autour de vous pour passer la nuit avec votre van aménagé.

road trip van black sheep anse des cascades

Jour 5 : Sud-Est

Aujourd’hui, vous continuez la route vers le Sud-Est de l’île en direction de l’église Notre Dame des Laves. Cette église est spéciale car elle est entourée de lave. En effet, lors de l’éruption de 1977 la coulée de lave est arrivée jusqu’à l’église mais ne lui a fait aucun dégât, elle a été entourée de lave sans être détruite. Aujourd’hui encore on peut voir la lave qui a encerclé l’église. Vous pourrez ensuite longer la côte jusqu’à l’Anse des cascades, où vous pourrez observer l’océan, de belles cascades et contempler la végétation avec notamment ses nombreux cocotiers. Enfin, si vous le souhaitez vous pourrez visiter les tunnels de lave très impressionnants formés par les coulées de lave du Piton de la Fournaise.

Retrouvez votre campervan et allez chercher un endroit où manger un bon repas passer la soirée et évidemment, dormir.

aventure van road trip

Jour 6 : Sud

Ce matin, vous prenez la route toujours en longeant la côte vers le sud. Vous pourrez vous arrêter au bord de la route pour observer des coulées de laves qui se sont formées lors des précédentes éruptions du Piton de la Fournaise. Vous pourrez ensuite faire un stop à Saint-Philippe pour visiter le jardin des parfums et des épices qui compte plus de 1500 espèces de plantes à parfums, épices, orchidées…

Reprenez la route et arrêtez vous au Cap Méchant. Ce cap vous offrira de magnifiques panoramas grâce à ses falaises formées grâce à la lave du volcan. Cet endroit vous impressionnera lorsque vous verrez les vagues s’échouer sur les falaises. Vous pourrez vous balader le long du littoral ou vous poser sur un rocher afin d’apprécier le spectacle. Vous pourrez y manger le midi avant de repartir en début d’après-midi pour vous rendre à la cascade de Langevin. Cette cascade est sans doute la plus belle de La Réunion. Vous pourrez vous baigner et vous poser au bord de la cascade. Vous pourrez également faire du canyoning dans la rivière, c’est le spot idéal pour s’y essayer.

À la fin de la journée, retrouvez votre campervan et partez à la recherche d’un lieu où dormir.

Jour 7 :  Sud-Ouest de l’île

 

Aujourd’hui, vous continuez la route vers le sud-ouest de l’ile. Vous pourrez faire un premier stop à la plage de Grande-Anse, belle plage de sable blanc longées par des palmiers. La baignade est interdite à part dans un bassin aménagé protégé par les rochers. Vous pourrez manger le midi sur la plage, c’est un endroit idéal pour pique-niquer. Ensuite, reprenez la route vers Saint-Pierre, une des plus grandes villes de l’île. Dans cette ville se trouve la Saga du rhum, un musée qui vous fera découvrir l’histoire et les étapes de fabrication du rhum qui fait la renommée de La Réunion. Vous pourrez aussi visiter le centre-ville, le port et le front de mer afin de vous imprégner de l’ambiance de la ville.

Si vous vous rendez le samedi matin à Saint-Pierre, ne manquez pas d’aller au marché qui est l’un des plus beaux de La Réunion et de France.

Il vous faut maintenant récupérer votre van aménagé et rechercher un lieu où passer la nuit.

plage grande anse black sheep

Jour 8 : Le Piton de la Fournaise

Après un bon petit-déjeuner, vous prenez la route pour le fameux Piton de la Fournaise. Vous vous rendez avec votre campervan jusqu’au Pas de Bellecombe, départ de la randonnée menant au volcan. Cet endroit vous offrira déjà un magnifique panorama sur le Piton de la Fournaise. Vous démarrerez ensuite la randonnée qui dure environ 4h30 qui vous emmènera jusqu’au cratère du volcan. Vous serez impressionnés par ces paysages lunaires qui vous donnent l’impression d’être sur une autre planète.

Après cette journée de randonnée, vous retrouvez votre van aménagé et allez chercher un endroit où dormir pour bien vous reposer.

piton de la fournaise black sheep van aventure

Jour 9 : Le Piton des Neiges

Aujourd’hui, vous partez pour le point culminant de La Réunion, le Piton des Neiges avec ses 3070 mètres d’altitude. Vous vous rendrez tôt le matin au cirque de Cilaos. Le départ de la randonnée pour le Piton des Neiges se fera à partir de Cilaos. Cette randonnée dure environ 7h, cela vous prendra la journée. Si vous ne voulez pas le faire en une journée, vous pourrez dormir le premier soir au gîte de la Caverne Dufour. Il vous faudra réserver à l’avance si vous souhaitez dormir au refuge. Cette randonnée vous offrira de magnifiques paysages et panoramas. Si vous dormez au refuge, levez-vous tôt afin d’arriver au sommet pour le lever de soleil, c’est un spectacle à couper le souffle.

Après cette longue randonnée, vous revenez à votre van aménagé et cherchez un lieu où passer la nuit.

piton des neiges road trip van blak sheep

Jour 10 : Dernier jour

Ce matin, vous partez pour votre dernier jour de road-trip à La Réunion. Avec votre campervan, prenez la direction de Saint-Leu, charmante ville de la côte Ouest. Vous pourrez vous balader dans le centre-ville et sur le port de plaisance. Saint-Leu est aussi connu pour son spot de surf. Vous pourrez vous faire une session surf si vous le souhaitez. Sinon profitez simplement de la belle plage de la ville et de son lagon où vous pourrez vous baigner et pique-niquer au bord de mer. Saint-Leu est aussi un spot pour le parapente. Vous pourrez vous faire un vol afin de voir Saint-Leu et la côte d’un autre angle, vous en prendrez plein les yeux. Saint-Leu abrite un observatoire de tortues marines, Kélonia, que vous pourrez visiter. Ce centre permet de sensibiliser sur l’environnement et la protection des tortues.

Retournez votre van à l’agence de la Saline-les-hauts. N’oubliez pas de mettre du carburant et nettoyez l’intérieur et l’extérieur du campervan.

justo et, sed facilisis ipsum ultricies