• + 33 (0)9 51 38 88 15     contact@blacksheep-van.com

    Cinq idées de Road-trip en France pour cet été…

    1500 941 Blacksheep Van

    Les idées de road-trip abondent mais, naturellement, il y a une certaine hésitation au moment de prendre la route. Heureusement, un road trip France n’est pas aussi intimidant que vous pouvez penser!
    Louer une voiture adaptée et dirigez-vous vers les petites routes de campagne pour vous offrir une vue spectaculaire et, contrairement à une excursion en autobus ou un voyage en train, vous pouvez vous arrêter pour vous émerveiller devant les paysages, ou choisir l’arbre parfait sous lequel pique-niquer ! Voici quelques idées pour vous inspirer à prendre la route cet été pour une aventure à l’américaine !

    Note : Prenez une carte routière Michelin France. Elle est claire et facile à lire. La plupart des routes principales ont des alternatives via de plus petites routes, plus jolies, et à peu près parallèles.

    Attendez ! Une autre note : je suggère des itinéraires qui en général se font sur 3 à 4 jours de façon à ce que vous puissiez vous arrêter aussi souvent que vous le souhaitez, chaque fois que votre imagination est frappée.

     

    1. Sud de la France : Road-Trip le long de la côte

    Début: Montpellier
    Fin: Nice

    Il y a deux itinéraires possibles : l’un à travers la Provence, puis plonger vers le sud jusqu’à la côte niçoise, l’autre est de longer la côte tout le temps. Quoi qu’il en soit, c’est assez spectaculaire – tout dépend de
    ce que vous voulez voir et faire. La route proposée ici est celle qui longe la côte. Je recommande de dormir à proximité d’Arles et de Marseille avant de finir à Nice.

    À ne pas manquer :[list type= »star2″]

    • Aigues-Mortes est un magnifique village fortifié sur la mer, idéal pour déjeuner.
    • La route de Montpellier à Arles passe par la Camargue. Il y a quelques grands vignobles le long de cette route qui passe par les terres humides où vous retrouver les magnifiques chevaux blancs et protégés de Camargue.
    • Entre Arles à Marseille vous pourrez vous rendre à Aix-en-Provence pour la journée, aller à la côte et passer la journée à la plage avant d’arriver à Marseille.
    • Juste à l’est de Marseille, il y a Cassis avec ses calanques mondialement connues, et la maison de la liqueur qui porte le même nom.
    • De Marseille à Nice, choisissez vous-même le lieu d’arrêt mais ne manquez pas Saint-Tropez et le vieux Cannes.
    • Je vous recommande de terminer à Nice afin de visiter Monte Carlo (et son Grand Casino), Antibes (son fort), et Grasse (capitale mondiale du parfum). [/list]

     

    2. Sud de la France Road Trip à travers la Provence

    Début: Montpellier
    Fin: Montpellier

    Depuis Montpellier, tournez la tête au nord-est pour voir l’Arena de Nîmes, avant de passer la nuit à Avignon. Ensuite, utilisez Avignon comme base. De là, allez n’importe où et choisissez n’importe quelle route. Vous trouverez quelques-uns des paysages les plus beaux de France.

    Idées pour ce voyage sur la route : [list type= »star2″]

    • Dans le triangle approximatif entre Arles, Avignon et Salon-de-Provence, il y a de nombreux vignobles tout au long de la route. Arrêtez-vous chez quelques-uns (ou tous !)
    • Sur la route de Nîmes à Avignon, le Pont du Gard. Arrêt obligatoire pour une promenade autour du pont lui-même et des parcs qui l’entoure. C’est aussi un endroit idéal pour un pique-nique.
    • Entre Arles et Avignon, il y a les Baux-de-Provence : un incroyable village sur une colline qui vaut largement le détour.
    • Au nord d’Avignon vous trouverez Orange qui est depuis longtemps un endroit réputé pour admirer les champs de lavande surréaliste.

    Ce voyage peut également inclure Aix-en-Provence. Vous pourriez aussi faire une boucle Montpellier-Avignon-Marseille-Arles-Montpellier pour voir les principaux endroits. [/list]

     

    3. Briques rouges, vin et plages
    Ce road-trip couvre le sud-ouest de la France : les briques rose-rouge des bâtiments de Toulouse, les grands vins de Bordeaux, et les plages de Biarritz sont vos principales destinations, créant ainsi un triangle. Dans ce triangle, vos choix sont pratiquement illimités mais vous pouvez aussi vous concentrer uniquement sur les crus Bordelais…

    Voici quelques idées: [list type= »star2″]

    • De Bordeaux à Biarritz, vous avez deux possibilités : la première consiste à traverser le Parc Naturel Régional, riche en terrains de camping et la seconde consiste à prendre le long de la Côte d’Argent le long de l’Atlantique, (la plus longue plage d’Europe) qui est très populaire auprès des surfeurs.
    • Entre Toulouse et Biarritz il y a la célèbre ville de Lourdes, destination des pèlerinages religieux depuis que la Vierge Marie apparut à Bernadette Soubirous pas moins de 18 fois ! Cet itinéraire vous emmène également le long des contreforts des Pyrénées.
    • De Biarritz, vous pouvez aller directement à la frontière nord-ouest de l’Espagne, visiter l’incroyable musée Guggenheim de Bilbao et vous régaler des célèbres tapas à San Sebastian avant de rentrer en France. [/list]

     

    4. Totalement Road Trip Epic

    Cet itinéraire qui vous fera parcourir beaucoup de kilomètres a beaucoup de possibilités et offre un bon équilibre entre les sites très visités et les endroits où vous aurez l’impression d’être seul au monde ! L’idée est de faire une boucle Paris-Chartres-Le Mans-Rennes-Caen-Rouen-Paris.

    Recommandations :

    Vous pouvez commencer par le château de Versailles et ses magnifiques jardins, c’est sur votre chemin !

    Pendant que vous êtes à Chartres pour voir la cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, profitez-en pour visiter l’église de Saint-Aignan et acheter des quiches de viandes de gibiers sur le marché – l’un des premiers plats traditionnels de l’histoire française.

    Ce serait un péché de manquer l’occasion de faire un passage sur le mythique circuit des 24h du Mans, dans la Sarthe qui passe en partie sur une route ouverte à la circulation.

    Rennes a des exemples parfaits de maisons de bois et d’édifices typiques de cette région.

    Juste après, au nord de Rennes, vous arrivez au Mont-Saint-Michel. À NE PAS MANQUER ! Il est absolument spectaculaire.

    Les plages du Débarquement de 1944 en Normandie sont justes au-dessus de Bayeux. Un autre immanquable ! Passez aussi au Monument commémoratif de la guerre à Caen.

    Ensuite vous pouvez couper de Caen à Paris pour voir quelques petites villes ou alors, passer un peu au nord, à Rouen. Grande ville qui acceuil la célèbre Cathédrale peinte par Monet. Plus de Monet? Direction Giverny et Vernon qui est niché entre deux méandres de la Seine,

    Top 2 des choses à faire en Normandie : Visiter le Mont-Saint-Michel (et prendre de super photos de ce site emblématique) et visiter  la cathédrale de Rouen, inspiration de la fameuse série de Monet.

     

    5. Route Napoléon : Road Trip à travers les montagnes

    La Route Napoléon est une route incroyable, parsemée de grands aigles royaux, pour passer des Alpes à la Côte d’Azur. Voici le tracé : Au départ de Grenoble prenez direction La Mure puis Corps, Gap, Sisteron, Digne, Castellane, Saint-Valhier-de-Thiey, Grasse, Cannes et enfin Nice.

    8c8e7d3e1b9eaaaeb05926c2cf2d6ffb3333