Quels vêtements emporter en voyage ? - Blacksheep Van

Quels vêtements emporter en voyage ?

Quels vêtements emporter en voyage ? 800 534 Blacksheep Van

Les vacances ou le weekend approchent à grand pas et c’est l’heure de faire votre sac… Qui n’est jamais resté.e devant son placard en se disant “Je ne sais pas quels vêtements emmener !” ? On sait que vous vous êtes déjà posé.e.s au moins une fois cette question lorsque vous étiez en train de préparer vos affaires pour partir en road trip ! Et quoi de plus embêtant que d’être en vacances et de regretter ses choix vestimentaires ? Heureusement, cette situation ne devrait plus arriver ! Dans cet article on vous explique comment vous habiller en road trip et quels vêtements emmener en voyage ! 🙂

En partant en van aménagé, il vaut mieux prévoir le plus léger et le moins encombrant possible compte tenu du petit espace et des rangements restreints. Si vous comptez partir à la montagne ou dans un endroit où les températures peuvent changer brusquement, il est difficile de savoir comment s’habiller quand on passe de 35°C la journée à 2°C la nuit. Quelques éléments à garder en tête : ne choisir que des vêtements qui n’ont pas besoin d’être repassés, qui peuvent se laver/sécher rapidement et qui s’accordent facilement entre eux

On vous conseille d’adopter la fameuse technique de l’oignon en superposant 3 couches de vêtements

Les hauts à prendre dans votre sac :

  • la première couche de vêtements, un t-shirt ou un débardeur dans une matière respirante comme un tissu technique. Il sera votre première barrière contre le vent et le soleil pendant la journée. Évitez le coton car si vous transpirez, cela va rester et vous allez avoir la désagréable sensation d’être mouillé.e.
  • la deuxième couche est faite pour vous tenir chaud : une polaire ou un gilet, si vous avez en laine de mérinos c’est encore mieux car cette laine retient la chaleur tout en vous laissant respirer. 
  • la troisième couche pour vous protéger contre l’extérieur et on entend par là, la pluie, l’humidité, le vent, les frottements… Mais elle doit aussi pouvoir évacuer toute la transpiration des deux premières couches. 

Les pantalons pour voyager : 

  • le legging polaire ou technique est la meilleure option en première couche. Vous pouvez le porter aussi bien en pyjama, seul, ou sous un autre pantalon plus épais si les températures descendent. 
  • Nous ne conseillons pas le jean pour un road trip, bien que très pratique pour la vie de tous les jours, c’est un vrai cauchemar pour le sécher. En plus, on ne va pas se mentir mais un jean c’est lourd et on a dit précédemment qu’il fallait mieux voyager léger ! Privilégiez un pantalon de voyage plus ample où vous serez confortable dedans ou/et un short pour la deuxième couche. Il existe aujourd’hui des pantalons en matière technique, et qui font à la fois pantalon et short (oui oui ça existe vraiment), ce qui est plutôt très pratique !  
  • Enfin pour la troisième couche, en fonction de là où vous allez voyager, prenez un pantalon imperméable à enfiler par dessus votre legging. 

Pour les chaussures :

Si vous prévoyez de marcher, faire des randonnées, on vous incite fortement à prendre des chaussures de marche. Ou à défaut des chaussures dans lesquelles vous êtes confortables. Prendre vos toutes nouvelles chaussures n’est sûrement pas la meilleure idée, vous risquez d’avoir mal aux pieds et d’avoir des ampoules… Vous pouvez également prendre une paire de tongs très pratique lorsque vous voulez prendre une douche par exemple, si vous vous arrêtez dans des endroits un peu douteux pour aller aux toilettes ou encore pour vivre à bord du van (cuisine…) 🙂 

Les sous-vêtements

C’est la première couche qui est en contact avec notre corps. Il est donc primordial d’avoir des dessous en matière respirante. Encore une fois évitez le coton qui retiendra votre transpiration, et privilégiez par exemple la laine mérinos. 

Pour les chaussettes, même affaire, prenez des chaussettes épaisses et plus fines en fonction de la météo. S’il fait froid, on vous recommande également des chaussettes en laine pour garder vos pieds au chaud. 

Enfin, n’oubliez pas vos lunettes de soleil (qui peuvent être très pratique pendant la conduite), un chapeau ou une casquette pour vous protéger lors de randonnées et un foulard/paréo qui peut vous servir d’oreiller improvisé, ou encore couvrir vos épaules pour des visites. 

Des idées d’enseignes où vous pouvez vous équiper : Décathlon, Uniqlo, Columbia, Le Vieux Campeur, Outlier, Seagale… ou tout autre magasin spécialisé dans le camping / activités outdoor.

Récapitulatif des vêtements à emmener en road trip : 

  • 2 ou 3 t shirt
  • 1 legging
  • 1 ou 2 pantalon
  • 1 short/jupe
  • 1 pantalon imperméable
  • 1 pull/gilet/polaire
  • 1 veste imperméable
  • 1 maillot de bain 
  • 1 foulard / paréo 
  • 1 paire chaussures de randonnée
  • 1 paire de tongs
  • 4 ou 5 sous vêtements
  • 3 ou 4 paires de chaussettes

Maintenant vous avez toutes les cartes en main pour devenir un.e baroudeur.euse aguerri.e et choisir les bons vêtements pour partir en road trip ! 

Bonne chance dans la préparation de vos vêtements pour voyager et à très bientôt sur les routes à bord d’un van aménagé ! 🙂