Hygiène en van : l’art de sentir bon, même en road-trip - Blacksheep Van

Hygiène en van : l’art de sentir bon, même en road-trip

Hygiène en van : l’art de sentir bon, même en road-trip 1115 746 Blacksheep Van
Hygiène Douche en van aménagé road trip

Après deux mois de confinement passés depuis notre canapé avec des plans de voyages ruinés, il est temps de s’autoriser à rêver d’une escapade en plein air ! Quoi de mieux qu’un road-trip en van aménagé pour combiner le confort de son canapé (ou presque) et la liberté d’aller où l’on veut quand on veut ? 

Cette idée vous tente mais vous avez encore beaucoup d’interrogations concernant l’hygiène à bord d’un van? “Est-ce qu’on va devoir se laver dans les lacs ?” “Où et comment faire nos besoins ?” Après la lecture de ce petit guide, on espère que tout ce qui vous tracasse laissera place à une envie soudaine de préparer vos affaires et partir au plus vite à bord d’un van ! 

 

Comment se préparer avant le grand départ ?

 

Avant de partir, pensez à prévoir un nécessaire de toilette : gel douche et shampoing de préférence biodégradable pour éviter toute pollution si vous avez l’intention de vous doucher en pleine nature, ainsi qu’une serviette (privilégiez en microfibre pour qu’elle sèche plus vite et qu’elle prenne moins de place). 

Pour les jours où la douche est impossible notamment à cause de la météo, beaucoup ne jurent que par les lingettes pour bébé pour une toilette express. On admet que c’est une solution qui peut être pratique en van mais attention à bien les jeter dans la poubelle et pas dans la nature ! 

Notre alternative préférée (et eco-friendly) : le gant de toilette ! Tout aussi pratique, il vous permet de garder une bonne hygiène ou juste de vous débarbouiller après une randonnée. Très simple d’entretien, il suffit de le rincer et de l’étendre dans le van pour qu’il sèche et c’est reparti. 😉 

 

Comment se laver pendant le séjour ?

 

Plusieurs solutions s’offrent à vous si vous n’avez pas envie de vous laver dans un lac ou un cours d’eau : 

  • La solution vanlife pour les plus téméraires :

Tous nos vans sont équipés de douchettes reliées au réservoir d’eau (donc une eau à température ambiante). Cette option vous permet de vous doucher presque n’importe où et à n’importe quel moment (à condition d’avoir une météo favorable) et vous offre une grande liberté : imaginez la sensation unique de vous doucher avec vue sur la nature…

 

 

Pour une version avec eau chaude, on vous propose une douche solaire (en option). Très simple d’utilisation, il suffit de faire chauffer votre sac au soleil pendant quelques heures et c’est prêt !

 

 

Mais on vous voit venir… Vous vous demandez sûrement “Et pour l’intimité comment ça se passe ?” Pas de panique ! On vous propose des cabines de douche (en option) qui se déplient en quelques secondes et qui vous permettent de vous laver en toute discrétion à l’abri des regards. Elles sont très pratiques car elles se transportent facilement et ne prennent pas de place une fois repliées. 

 

  • Les aires de service pour plus de confort 

Pour ceux qui préfèrent profiter du confort d’une vraie douche, il est possible de trouver des aires de service un peu partout sur votre trajet. Grâce à Park4Night ou l’application Blacksheep Van, vous pouvez très facilement repérer les différentes aires aux alentours :

  • Les campings : vous pourrez profiter d’un accès à la douche et aux toilettes, ainsi qu’à certains extras lorsque le camping est équipé comme une piscine / aire de jeux pour les enfants.
  • Les aires d’autoroute : même si on n’y pense pas forcément, il y a souvent des douches sur les aires de repos ! Demandez à l’accueil !
  • L’accueil chez des particuliers / domaines : certains particuliers acceptent de vous mettre à disposition un point d’eau et des sanitaires. Vous pouvez également trouver des personnes possédant des domaines (agricoles, fermes…) qui vous permettent de vous doucher et certains vous proposent même des dégustations de vins ! 😉 

Les piscines municipales sont également une alternative à envisager : elles acceptent généralement de vous laisser vous doucher et accéder aux sanitaires (en moyennant parfois une pièce). 

Et si vous avez la chance d’être près de la mer, n’hésitez pas à utiliser les douches de plage, gratuites et présentes sur la plupart des plages, vous aurez droit en prime à une vue imprenable ! 

Note utile : n’oubliez pas de faire le plein d’eau dans les aires de service et campings dès que vous le pouvez (même si votre réservoir n’est pas vide) ! Cela peut vous paraître surprenant, mais sachez que vous pouvez trouver des points d’eau accessibles gratuitement dans la plupart des cimetières. 

 

Et pour faire ses besoins ?

 

C’est peut-être LA question qui vous bloque le plus pour vous lancer dans la vanlife… Si vous n’avez pas accès à des toilettes à proximité immédiate parce que vous êtes perdus dans la pampa et que vous n’êtes pas à l’aise pour faire la grosse commission en pleine nature, nous avons la solution ! On vous propose en option avec votre location (39€ TTC par location), un petit objet très pratique et facilement transportable qui vous sauvera pendant toute la durée de votre séjour… Des toilettes sèches portables ! Il suffit de déplier le carton, mettre en place le sac, faire son affaire, refermer le sac, le jeter avec les autres ordures ménagères et le tour est joué ! Pas besoin de maintenance ni d’entretien, vous pouvez l’utiliser n’importe où et vous avez même le luxe de pouvoir admirer le paysage qui vous entoure au lieu de lire le magazine qui traîne dans vos toilettes depuis 10 ans… 

 

Autre alternative : nous vous proposons également des toilettes chimiques (89€ TTC par location) qui ressemblent beaucoup à des toilettes ordinaires avec une assise en plastique. Elles fonctionnent grâce à des produits chimiques qui dissolvent la matière organique et les liquéfient ce qui facilite la vidange (le réservoir des toilettes se vide sur les aires prévues à cet effet, pas dans la nature!).

Pour les plus téméraires qui envisagent une option plus terre à terre, on vous conseille d’aller lire cet article qui vous donne 5 conseils pour faire vos besoins proprement dans la nature. 😉

 

L’hygiène à l’intérieur du van

 

Concernant l’intérieur du van, nous mettons à votre disposition des draps jetables gratuitement que vous pourrez installer dans votre van fraîchement désinfecté. 

Nous vous proposons également un kit de vaisselle gratuit, qui sera à votre disposition à l’accueil quand vous viendrez récupérer votre van, ainsi que le nécessaire pour faire la vaisselle : éponge, liquide vaisselle, sacs poubelle. 

Pour plus d’informations concernant les actions menées par Blacksheep pour faire face au Covid-19, on vous invite à aller voir cette page où on détaille les mesures sanitaires mises en place.  

Si vous avez encore des incertitudes, n’hésitez pas à nous contacter au +33 (0)9 51 38 88 15 ou par mail : contact@blacksheep-van.com, notre équipe sera heureuse d’éclaircir vos zones d’ombre ! Alors, prêt.e à tenter l’aventure ?